Principe et organisation de la revue Histoire de l’art

Histoire de l’art est une revue semestrielle fondée en 1988 et éditée par l’Apahau. Elle a pour but de publier les premiers travaux de jeunes chercheuses et chercheurs, étudiants en master, doctorants, postdoctorants, jeunes collaborateurs des musées, monuments historiques et institutions patrimoniales.

Comité de rédaction

Les décisions concernant la politique éditoriale et le choix des différents articles sont collégiales et résultent d’une discussion parmi les membres du comité de rédaction. Ce comité rassemble des personnalités scientifiques – universitaires, conservateurs, chercheurs – dont les spécialités recouvrent les périodes de l’Antiquité au XXIe siècle, différentes aires culturelles et différentes approches de la discipline.

Chaque membre du comité est recruté, après un appel à candidature, par cooptation par les membres constituant déjà le comité. Le mandat est de quatre ans, renouvelable une fois.

Le comité de rédaction élit en son sein une rédactrice ou un rédacteur en chef qui représente la revue et conduit la politique éditoriale. Cette nomination pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, est validée par le bureau de l’Apahau. Le rédacteur en chef est assisté par un secrétaire de rédaction (qui gère également les abonnements) et par un trésorier.
Le directeur de la publication est le président de l’Apahau. Chaque année, la rédactrice ou le rédacteur en chef de la revue et la ou le comptable présentent un bilan de la revue lors de l’Assemblée générale de l’Apahau.

Comité scientifique

La revue s’appuie sur un comité scientifique formé d’une douzaine de personnalités scientifiques nationales et internationales correspondant à tous les champs qu’elle recouvre. Ce comité est nommé à partir des propositions des membres du comité de rédaction, en accord avec le bureau de l’Apahau. Il est réuni une fois par an.

Fonctionnement éditorial

Chaque numéro s’organise autour d’un thème. Il comporte deux rubriques principales : « Études » (résultats de travaux de jeunes chercheuses et chercheurs) et « Perspectives » (essais qui replacent le thème du numéro dans différentes problématiques). Une rubrique « Accent allemand » consiste en la traduction de l’allemand d’un article lié au thème du numéro. Différentes rubriques (« Chroniques », « Portfolio », etc.) peuvent s’ajouter selon les numéros. Des articles varia sont publiés en ligne sur le blog de l’Apahau.
Chaque thème est décidé en comité de rédaction, où sont également désignés, pour chaque numéro, des coordinateurs. En plus de coordinateurs issus du comité, des personnalités extérieures peuvent être invitées à coordonner un numéro. Un appel à contributions est proposé par les coordinateurs du numéro et discuté en comité de rédaction.

Les propositions (dans un premier temps, sous forme de synopsis) sont examinées par le comité et les coordinateurs du numéro. Pour celles retenues, le comité peut faire des recommandations à l’auteur pour la rédaction de l’article. Parallèlement, des articles sont commandés à des collègues spécialistes pour la rubrique Perspectives.
Une fois les articles rédigés, les propositions sont de nouveau soumises à l’avis du comité de rédaction et des coordinateurs. Les membres du comité et les coordinateurs s’investissent dans une collaboration d’écriture avec les jeunes auteurs retenus, qui sont ainsi guidés et accompagnés dans l’amélioration de leurs articles. À ce stade, généralement, il y a plusieurs échanges entre les auteurs et la rédaction pour aboutir à la forme définitive de l’article.

Les auteurs fournissent l’iconographie de leur article, avec images libres de droit ou dont ils ont obtenu les droits de reproduction ; ils peuvent si besoin être accompagnés dans cette étape par le secrétaire de rédaction. Des épreuves au format PDF sont envoyées aux auteurs pour validation ; une fois mis en page, les textes ne peuvent plus faire l’objet de corrections d’auteurs mais simplement de corrections ortho-typographiques.
Les auteurs signent un contrat de cession de droits d’auteur avec la revue. Ils reçoivent un numéro de la revue et un tiré à part au format PDF. La revue promeut les publications des auteurs, notamment par l’organisation de présentations et tables rondes autour du numéro, et par une diffusion en service de presse. Le sommaire et l’introduction du numéro sont publiés sur le blog de l’Apahau.

Fonctionnement financier et diffusion

La revue est financée par les abonnements, les ventes en librairie et des soutiens institutionnels (en 2021, les soutiens venaient du ministère de la Culture – direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, de l’École du Louvre, du Centre national du livre et du Centre allemand d’histoire de l’art – pour la rubrique Accent allemand). Elle bénéficie également d’un soutien logistique de l’Institut national d’histoire de l’art.
Les comptes de la revue sont suivis par un trésorier et validés annuellement par un comptable.
Le tirage moyen est de 600 exemplaires.
La revue est diffusée et distribuée en librairie depuis 2020 par Pollen.

Directeur de publication, le président de l’Apahau
Arnauld Pierre, Sorbonne université

Composition du comité de rédaction (juin 2021)

Rédactrice en chef
Dominique de Font-Réaulx, musée du Louvre

Membres du comité de rédaction
Guillaume Biard, Aix-Marseille université
Olivier Bonfait, université de Bourgogne
Annaïg Chatain, École du Louvre
Philippe Cordez, Centre allemand d’histoire de l’art
Bertrand Cosnet, université de Lille
Jean-Baptiste Delorme, Centre national des arts plastiques
Arianna Esposito, université de Bourgogne
Antonella Fenech Kroke, Centre André-Chastel (CNRS)
Jean-Marie Guillouët, université de Nantes
Marine Kisiel, Institut national d’histoire de l’art
Pascal Liévaux, ministère de la Culture
Camille Morando, musée national d’Art moderne – Centre Pompidou
Sophie Mouquin, université de Lille
Édith Parlier-Renault, Sorbonne université
François Queyrel, École pratique des hautes études
Thomas Renard, université de Nantes
Pierre Sérié, université Clermont-Auvergne

Leave a Reply