Publication du n°32 de In Situ : Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècles)

Vient de paraître : In Situ – revue des patrimoines n° 32 : Le collectif à l’œuvre. Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècles)

In Situ – revue des patrimoines, n° 32

Le collectif à l’œuvre. Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècles)

Lien vers la revue : https://insitu.revues.org/14617

SOMMAIRE

Éditorial

Delphine Bière et Éléonore Marantz

Le collectif à l’œuvre. Collaborations entre architectes et plasticiens (XXe-XXIe siècles)

Les interrelations entre art et architecture : intentions, projections théoriques et porosités disciplinaires

Louis Gevart

Réinventer la sculpture de jardin. Autour de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels, Paris 1925

Carmen Popescu

« L’art libérant l’architecture de la tyrannie de l’espace ». Autour de quelques textes d’Asger Jorn

Guillemette Morel Journel

Le Corbusier et Léger face à face, face au mur

Thomas Gluckin

André Bruyère et la synthèse des arts : projet de Village polychrome avec Fernand Léger (1953)

Barbara Satre

Les collaborations de Lucio Fontana avec Luciano Baldessari. Hypothèses pour un spatialisme de l’art et de l’architecture

Francesco Guzzetti

Yéyé Style. Les night-clubs en France et en Italie : artistes, architectes et culture de la jeunesse dans les années 1960

Guy Rottier

Un architecte-artiste parmi les artistes

Sibylle Le Vot

L’art, l’architecture et l’espace public à la Villeneuve de Grenoble : l’utopie collective à l’œuvre ou l’échec d’une création partagée ?

Martine Bouchier et Mathieu Le Barzic

Artistes, architectes, « Nouveaux Commanditaires » : une expérience démocratique dans les Côtes-d’Armor

Les paradoxes de l’expérience collective à l’épreuve de l’œuvre et de la pratique

Sébastien Charlier

De la revue d’avant-garde à la reconnaissance publique : la collaboration entre architectes et plasticiens à Liège dans les années 1930

Diana Gay

Fernand Léger et le groupe Espace à Biot. Un terrain d’expérimentation pour une modernité critique

Anaïs Carré

Des archives de Jean-Claude Dondel aux archives de l’administration : des sources qui renseignent sur les collaborations entre architectes et artistes

Guy Lambert

André Vermare et Paul Guadet. La noblesse de l’utile. Expérimenter ensemble les emblèmes d’une architecture publique à vocation technique

Marie-Laure Viale

La cité scolaire de Saint-Nazaire (1953-1970), récit d’un programme d’œuvres « 1 % » à travers son réseau d’acteurs

Franck Delorme

Guillaume Gillet, « la liaison de l’art monumental et des arts plastiques », principe ou réalité ? Le cas des vitraux de l’église Notre-Dame à Royan

Dominique Amouroux

Fusions. Les démarches symbiotiques de Marta Pan et André Wogenscky

Les ambitions collectives de la collaboration : de l' »art social » à l’art public ?

Laura Girard

Jean Montariol et les artistes toulousains : pour une histoire matérielle et sociale de la collaboration entre architecte et artistes dans l’entre-deux-guerres

Laurent Noet

Autour de Gaston Castel. Promotion d’une sculpture monumentale parlante à Marseille

Sabrina Ducroquet-Blanchet

La collaboration au cœur du processus de création. Les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées de Basse-Normandie (1951-1986)

Josette Clier et Michèle François

Paule Pascal, sculpteur au service de l’architecture dans les années 1960-1980 dans le Gard

Hiromi Matsugi

Invention d’un nouvel espace public : la collaboration entre Isamu Noguchi et Gordon Bunshaft

Yvon Comte

Architectes et plasticiens dans la conception et la réalisation du campus de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Montpellier

Fanny Bocklandt

« Expérience Nîmes ». Un projet de gestion urbaine croisant architecture, art et design (1983-1995)

Isabelle Genyk et Élise Macaire

Collectifs d’artistes et renouvellement urbain. Tensions autour du rôle du travail artistique dans le projet urbain

Épilogue : De l’œuvre au patrimoine commun à l’art et à l’architecture

Félicie Faizand de Maupeou

Du peintre à l’architecte. La mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries

Juliette Lavie

« L’Affaire du Trocadéro » : dialogue(s) autour d’une architecture promise à la disparition (1933-1937

Françoise Very

Ce que les sculptures de Jean-Max Albert et Sara Holt donnent à voir de l’architecture

Varia

Flavie Ailhaud et Noël Barbe

Un hôtel-Dieu en ses existences ou la grande prose de l’hôtel-Dieu de Dole

Isabelle Chave

Entre préservation et dévotion, contradictions et solutions patrimoniales autour des objets d’art déplacés en procession : recension du colloque international « Patrimoines en mouvement » (Bruxelles, 27-28 avril 2017)

Isabelle Chave

Aux sources de l’institution internationale de la conservation-restauration du patrimoine culturel : réseaux, normes et systèmes de valeur de l’entre-deux-guerres

Leave a Reply