À l’ombre des maîtres. Les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle
Il n’a pas été courant jusqu’ici en historiographie artistique de s’attarder sur les figures ou les pratiques considérées comme « secondaires », et surtout sur les logiques intellectuelles et méthodologiques qui mènent à un tel classement. En effet, la célébrité ou la volonté de placer une figure sous ses projecteurs reste un leitmotiv principal de la recherche ou de l’élaboration d’expositions pour le public. Ce livre est un pas de côté à la célébrité comme boussole. Son objectif n’est pas de mettre en exergue des figures oubliées ou laissées à la marge, mais d’interroger les mécanismes de ce qui fait l’ombre et de ce qui fait la lumière.
L’ouvrage se sert de la secondarité comme pierre de touche pour analyser les critères de sélection et les enjeux d’opposition qui régissent l’histoire de l’art entre les maîtres et leurs élèves, les pratiques artistiques, l’appartenance à un groupe ou encore le statut unique ou le statut double. Pour analyser la secondarité dans l’histoire de l’art, les différents auteurs proposent des approches variées : l’étude prosopographique, lexicologique et sociologique, l’analyse de style, de la figure du commanditaire, du goût officiel et celle du collectionneur.
Préface 9
Mathilde Legeay et Jessy Jouan
Introduction 13
Sylvain Chardonnet
La double-identité du sculpteur aux âges romans 33
Carol A Taddeo
The artistic production of Antonio del Massaro (c. 1450-1516) detto Il Pastura 49
Gloria Antoni
«Con molta sua fatica studio et assiduità» 61
Lisa Sapy
Nicolas-Sébastien Adam, « disciple de son frère » 81
Élodie Le Beller
Collaboration et hiérarchie dans l’atelier de Haute-Claire 91
Amal Azzi
Les sculpteurs ornemanistes de la cathédrale romane de Nantes des xiie et xiiie siècles 107
Charline Bessière
Romolo Ferrucci del Tadda,
sculpteur animalier à Florence à la fin du xvie siècle 121
Petits maîtres et grands travaux 133
Éric Sergent
Marbriers et sculpteurs, artistes « secondaires » de l’art funéraire ? 149
Justine Lécuyer
Les tapissiers-décorateurs dans la seconde moitié du xixe siècle 167
Bruno Guilois
L’Académie de Saint-Luc parisienne aux xviie et xviiie siècles 187
Julia Castiglione
Pietro Contini, peintre, doreur et expert à Rome (1592-1636) 199
Auriane Gotrand
La lutte pour la reconnaissance des peintres-verriers au xixe siècle 211
Maritchu Etcheverry
Des artistes oubliés 229
Matteo Chirumbolo
Celebrating a Sistine “Second Coming” 243
Morgane Weinling
Réhabiliter les « petits maîtres de l’école de 1830 » 261
Sophie Harent
Martial Guédron
Post-scriptum 293
Bibliographie 299
Résumés 323
Les auteurs 335
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