Le peintre bordelais Jean Dupas (1882-1964) est l’un des grands représentants de l’Art déco. Formé à l’École des Beaux-arts de Bordeaux puis à celle de Paris, il obtient le Grand Prix de Rome en 1910 et séjourne à la Villa Médicis où il se lie avec, entre autres, Robert Poughéon et Jean Despujols. Sa participation à l’Exposition internationale des Arts décoratifs (1925) lui permet d’acquérir la reconnaissance de ses pairs et une forte notoriété publique. Peintre, mais aussi affichiste et décorateur, il reçoit ensuite de nombreuses commandes, ainsi d’une fresque pour la Bourse du Travail à Bordeaux (1937-1939).
Préparation de la rétrospective Jean Dupas
Tombé dans un relatif oubli, aujourd’hui méconnu du grand public, Jean Dupas a pourtant laissé une œuvre d’ampleur dont le musée des Beaux-Arts de Bordeaux possède un fonds significatif. Nous préparons une exposition rétrospective afin de faire la lumière sur ce créateur prolifique et protéiforme. Dans cette perspective, nous cherchons à localiser les archives, photographies ou œuvres de Jean Dupas qui seraient dans les collections publiques ou en mains privées.
Nous serons reconnaissants à toute personne disposant d’informations ou de documents d’écrire à Mme Chloë Théault, commissaire de l’exposition, c.theault@mairie-bordeaux.fr.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.