Séminaire collectif : « Musée d’art moderne. Section sexualité(s) – Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky – Université Paris 8, LEGS, avec le soutien de l’EUR ArTeC » (Paris, 2021-2022)
Séminaire collectif
sous la responsabilité de :
Nicolas Liucci-Goutnikov (historien de l’art, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou)
et Éric Fassin (sociologue, études de genre, Université Paris 8, LEGS)
avec le soutien d’ArTeC
coordination : Thomas Bertail (historien de l’art, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou)
comité de pilotage :
Isabelle Alfonsi (essayiste, galeriste), Philippe Bettinelli (conservateur du patrimoine, MNAMCentre
Pompidou), Thibault Boulvain (historien de l’art, Sciences Po), Renaud Chantraine
(anthropologue, EHESS), Nathalie Ernoult (attachée de conservation, MNAM-Centre
Pompidou), Charlotte Foucher Zarmanian (historienne de l’art, LEGS / CNRS), Valentin Gleyze
(historien de l’art, Université Rennes 2) Marcella Lista (conservatrice en chef, MNAMCentre
Pompidou), Mathieu Potte-Bonneville (directeur du DCC-Centre Pompidou), Jonathan Pouthier
(attaché de conservation, MNAM-Centre Pompidou), Aurélie Verdier (conservatrice, MNAMCentre
Pompidou), Elvan Zabunyan (historienne de l’art, Université Rennes 2).
Ce séminaire se tiendra une fois par mois, d’octobre 2021 à juin 2022, le mercredi de 17h30 à 20h à la Bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou, 3e étage). Pour y participer, merci d’envoyer une demande expliquant votre intérêt à : Thomas.BERTAIL@centrepompidou.fr
Première séance : mercredi 13 octobre, 17h30, Bibliothèque Kandinsky
À 19h30, nous inviterons les participants du séminaire à assister à J.J., performance de Pauline
L. Boulba & Aminata Labor dans le cadre du festival Move (dans la Grande Salle du Centre
Pompidou, entrée libre dans la limite des places disponibles).
Depuis l’exposition « Féminin / Masculin : le sexe de l’art », en 1995 au Centre Pompidou, l’idée même d’un « sexe de l’art » a beaucoup évolué. D’une part, on distingue aujourd’hui, pour mieux les articuler, genre et sexualité. D’autre part, il ne s’agit plus seulement d’un thème particulier, parmi d’autres ; c’est plutôt une question qui traverse l’art. En effet, les sexualités minoritaires bousculent la définition de l’art moderne et contemporain. Quand la vie, avec le corps, fait irruption, l’art déborde de l’œuvre. Le personnel est politique et le politique est personnel. Il est incarné, comme l’art est situé. Il faut donc interroger le musée et ses pratiques à partir de cette question. Il ne s’agit pas pour autant d’isoler les sexualités minoritaires ; c’est plutôt un point de départ pour développer, à partir du concept de sexualité, une relecture de l’art moderne et contemporain.
Prenant pour corpus de référence les collections et fonds d’archives conservés par le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou (MNAM), le projet explore les possibilités de relecture de l’histoire de l’art moderne et contemporain et interroge les modalités de patrimonialisation de la « culture visuelle » des mouvements féministes, homosexuels puis queer. Durant la première année, le séminaire vise à poser les bases théoriques de la réflexion et à définir une méthode de travail tenant compte des contraintes que fait peser le contexte institutionnel sur la « question queer » (hiérarchisation, fétichisation de l’auteur individuel contre le collectif, tendance à la « labellisation », etc.). Les deux années suivantes seront consacrées à des études de cas historiques.
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