Dans le cadre du séminaire de recherche de la Villa Médicis, Marcella Lista, pensionnaire historienne de l’art, invite Jérôme Bel, chorégraphe.
En entretenant, depuis une quinzaine d’années, une approche auto-réflexive de la danse, Jérôme Bel en a élargi le champ, l’envergure sémiotique. Le chorégraphe a engagé l’auteur, l’interprète et tous les éléments concrets de la scène qui « font » le spectacle, dans un processus d’exposition critique, aussi radical que dépouillé, conduisant le public à questionner ses propres projections et attentes vis-à-vis de la danse. Cette réflexion, que l’on peut juger proche d’une « exposition » du travail de la danse et des formes de son existence publique, se détaille dans des dispositifs inédits, tels que la délégation de conception [Xavier Leroy (2000)], le portrait, en forme de monologue, de l’interprète [Véronique Doisneau (2004), Cédric Andrieux (2009)], le dialogue sur scène avec d’autres chorégraphes [Anne Teresa De Keersmaeker dans 3Abschied (2010)]. La dramaturgie y construit un espace d’échange subtil, sans chercher une résolution, où le regard du spectateur prend lui-même une part active.
Marcella Lista, historienne de l’art, confronte ses recherches actuelles, qui concernent la première pensée de l’abstraction dans le domaine de la danse, dans les deux premières décennies du XXe siècle, avec cette approche spéculative de la discipline qui est aujourd’hui prise en charge par Jérôme Bel, parmi une génération de chorégraphes.
11h00 – présentation de Marcella Lista : Elémentarismes : Sophie Taeuber, Raoul Hausmann, Oskar Schlemmer
12h30 – discussion
15h00 – projection : Véronique Doisneau (2004), film vidéo, 37 mn. Conception : Jérôme Bel, avec Véronique Doisneau. Réalisation : Jérôme Bel et Pierre Dupouey, 2005. Version française sous-titrée en anglais.
15h40 – discussion avec Jérôme Bel
Télécharger le programme en .pdf
Source : Angela Stahl
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.