Après une première édition en 2012, le programme poursuit cette série de séminaires, lieu d’un dialogue entre les cultures, les pratiques et les approches transdisciplinaires (histoire du costume, de la mode et de l’art, histoire culturelle, littérature…). En interrogeant les spécificités matérielles du vêtement, de nouvelles méthodologies ont décloisonné et enrichi les disciplines, visant à pérenniser la mode comme objet d’étude universitaire. Pour cette nouvelle saison, l’analyse des « marges » de la mode permettra de redéfinir les frontières déterminant le style, le goût et les usages vestimentaires. Avec le concours de Anne-Christine Taylor, responsable du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du Quai Branly, le vêtement extra-occidental, métissé ou orientalisé fera l’objet de deux séances. Les différences et points de convergence entre les économies de l’art, de la haute couture et du théâtre donneront lieu à l’analyse d’objets et de pratiques mixtes : les rapports entre architecture et mode, et l’histoire de la vitrine. Enfin, deux champs d’études spécifiques, comme la photographie de mode masculine et les accessoires de mode, seront réévalués grâce à l’apport des sciences sociales, notamment de la sociologie, de l’anthropologie et des études visuelles
Du commerce à l’image. Une histoire de la vitrine (séance du 5 mars)
Natacha Coquery,
Université Lumière, Lyon 2
La mise en valeur de l’objet à Londres et à Paris
Véronique Souben,
FRAC Haute-Normandie, Rouen
L’art en vitrine. Sur la nature des liens entre arts plastiques et vitrines au xxe siècle
Répondant
Patricia Falguières,
EHESS, Paris
Séminaire sur l’histoire de la mode et du vêtement – « La mode : objet d’études ? (II) » (2012-2013)
Du commerce à l’image. Une histoire de la vitrine
Mardi 5 Mars 2013
14h – 17h
Salle Vasari, INHA
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs
75002 Paris
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Organisation : Philippe Sénéchal et Damien Delille
Contact : damien.delille@inha.fr
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