Dans cet atelier de recherche nous nous pencherons sur les biographies et autobiographies d’hommes des lettres et des arts à partir du XVIIIe siècle. Le mode d’écriture biographique puise ses origines dans l’antiquité greco-romaine. Les Vies, animées par un objectif didactique et fondées sur un éventail de types, fournissaient avant tout d’exemples de conduite morale. Ce genre d’écriture paradigmatique qui relève de la philosophie morale se perpétue jusqu’au XVIIIe siècle. Toutefois, le renversement progressif de l’organisation humaniste des savoirs, d’une part, et l’émergence d’une nouvelle conception éthique de l’individu dès la fin du XVIIIe siècle, d’autre part, laissent apparaître une rupture majeure du genre qu’on observe sur de multiples plans.
Dans un premier temps nous nous intéresserons à la manière dont cette rupture se manifeste dans la mise en question du paradigme plutarquien et dans la valorisation de la figure du philosophe moderne comme « grand homme » aux côtés des hommes politiques et militaires. Dans un second temps, nous nous attacherons plus particulièrement au cas des artistes comme sujets biographiques. À partir de textes retraçant la vie de poètes, peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, nous tenterons de cerner l’émergence d’un nouveau schéma d’écriture biographique qui se fonde sur un éclairage mutuel entre œuvre et vie et qui envisage désormais cette dernière moins comme le lieu de construction d’un exemplum, que comme le récit du déploiement d’une individualité. Tout au long de l’année les thèmes de l’atelier seront développés par différents chercheurs, dans une perspective interdisciplinaire.
Programme des séances :
23 novembre :
Eleonora Vratskidou, EHESS : Introduction et présentation de la problématique.
14 décembre :
Nikos Kokkomelis, EHESS : Biographies paradigmatiques au siècle des Lumières.
11 janvier :
Stella Manet, EHESS : Les grandes femmes de la nation : études biographiques de l’historien grec Constantin Paparrigopoulos (1815-1891).
25 janvier :
Sabina Loriga, EHESS : autour de son livre Le Petit x (2010).
8 février :
Dinah Ribard, EHESS : Le thème du génie dans les Vies des philosophes, XVIIe-XVIIIe siècle.
14 mars :
Marilisa Mitsou, EHESS : La construction du poète national en Grèce : la biographie de Dionysios Solomos par Iakovos Polylas (1859).
28 mars :
Marie-Claude Chaudonneret, CNRS-Paris X et Sébastien Allard, Musée du Louvre : autour de leur livre Le suicide de Gros. Les peintres de l’Empire et la génération romantique (2011)
Discutante : Séverine Sofio, CRESPA-CSU, CNRS.
11 avril :
Eleonora Vratskidou, EHESS : Monographies de sculpteurs antiques au XIXe siècle : les « Phidias » de Karl Otfried Müller et de Charles-Ernest Beulé.
9 mai :
Constanze Güthenke, Princeton University: La biographie de Schleiermacher par Wilhelm Dilthey (Leben Schleiermachers, 1870)
discutante : Sabina Loriga, EHESS.
23 mai :
Yannis Tsiomis, EHESS : Autobiographies d’architectes : Dimitris Pikionis (1887-1968) – Aldo Rossi (1931-1997).
13 juin :
Michel Espagne, CNRS-ENS, autour de son livre : L’histoire de l’art comme transfert culturel : l’itinéraire d’Anton Springer (2009).
URL de référence : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/1197/
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.