Séminaire : « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »

Titien, La Bacchanale des Andriens, huile sur toile, v. 1523-1526, Museo del Prado (détail)

Titien, La Bacchanale des Andriens, huile sur toile, v. 1523-1526, Museo del Prado (détail)

Dans le prolongement d’une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s’accomplit la performance musicale.
On envisagera ces lieux et espaces dans leurs dimensions vécues, mentales et dans leurs représentations visuelles. Qu’ils soient réels ou fictifs, qu’ils inscrivent la musique dans une construction spéculative du monde, ces lieux et espaces sont de différentes natures : parfois clos (studiolos, villas aristocratiques, chapelles et églises réservées à une communauté), parfois semi-ouverts et incluant différents acteurs sociaux selon des logiques sélectives (églises accueillant des fidèles, salons de musique, salles de concert, opéras), ou encore ouverts (performances en plein air, représentations de la musique dans sa relation à la totalité du cosmos).

En partenariat avec l’Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223 – CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture) et l’UFR Musique et musicologie, Université Paris-Sorbonne

Comité scientifique

  • Sébastien Biay (INHA)
  • Frédéric Billet (Université Paris-Sorbonne)
  • Florence Gétreau (CNRS-IReMus)
  • Fabien Guilloux (CNRS-IReMus)
  • Isabelle Marchesin (INHA)

Programme

3 janvier 2017 – 10H-12H
Columbia Global Centers-Paris, Reid Hall

Iconographie musicale médiévale : recherche et enjeux d’indexation

Intervenant : Sébastien Biay (INHA)

En savoir plus

___

4 janvier 2017 – 15H-18H
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Lieux et espaces en musique : la Renaissance italienne

– The Sound, the Image, and the Object : The Place of Music in Palaces and Villas of the Italian Renaissance
Intervenant : Laura Moretti (University of St.-Andrews)

– Space, Sight, and Sound in the Renaissance Palace
Intervenants : Tim Shephard (University of Sheffield), Michel Hochmann (EPHE)

En savoir plus

___

6 janvier 2017 – 16H-18H
INHA, galerie Colbert, salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

La figure du chantre dans l’iconographie médiévale

Intervenant : Isabelle Marchesin (INHA)

En savoir plus

___

11 janvier 2017 – 15H-18H
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Lieux et espaces en musique : le Moyen Âge clunisien

– Cluniac Spaces of Performance = Lieux de performances clunisiens
Intervenant : Susan Boynton (Columbia University)

– Du chœur monastique au chœur des anges, de l’espace vécu à l’espace figuré : les chapiteaux du rond-point de la grande Église de Cluny (XIe-XIIe siècles)
Intervenants : Susan Boynton (Columbia University), Sébastien Biay (INHA)

En savoir plus

___

8 mars 2017 – 15H-18H
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Lieux et espaces en musique : les salles de musique, de la Renaissance au XVIIIe siècle

– Espaces et musique : du décor intérieur aux salles de musique en Italie à la Renaissance

– Espaces privés dédiés à la musique en France (XVIIe-XVIIIe siècles) : écrits et sources visuelles
Intervenants : Camilla Cavicchi (CESR Tours), Florence Gétreau (CNRS/IReMus)

__

5 mai 2017 – 18H-21H
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Sounds of the Tavern – Historical Approaches to Musical Performance in the Early Modern Public House
Intervenante : Beat Kümin (Warwick University, Coventry)

Vin, musique et tempérance dans la peinture européenne entre le XVIe et le XVIIe siècle
Intervenants : Philippe Morel (université Panthéon-Sorbonne)

Répondant : Florence Gétreau (CNRS / IReMus)

Voir dans l’agenda

__

17 mai 2017 – 15H-18H
INHA, galerie Colbert, salle Nicolas – Claude Fabri de Peiresc

Le musicien des jeux dans la Rome antique. Performance, acoustique et lieux de spectacle
Intervenant : Christophe Vendries (université Rennes 2)

Les métiers de la musique dans la Grèce ancienne : espaces publics et sacrés
Intervenant : Daniela Castaldo (Università del Salento, Lecce)

Répondant : Béatrice Caseau-Chevallier (université Paris-Sorbonne)

Voir dans l’agenda

__

7 juin 2017 – 15H-18H
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin

Le salon de Madeleine Lemaire (1880-1910)
Intervenant : Fabien Guilloux (CNRS/IReMus)

Le salon de Berthe de Rayssac (1846-1892)
Intervenant : Sarah Hassid (Ecole du Louvre / université Panthéon-Sorbonne)

Répondant : Barthélémy Jobert (université Paris-Sorbonne)

Voir dans l’agenda

 

Voir le programme complet du séminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »

Leave a Reply