Séminaire : « Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ? »

Qu’il soit défini comme construction sociale, identification à des normes et des modèles ou performance, le genre se caractérise avant tout comme une représentation sociale et culturelle, à laquelle coopèrent, notamment, ces autres représentations que sont les œuvres d’art. Cette double programmation combinant un séminaire de recherche et un cycle de conférences entend aborder les modalités concrètes par lesquelles l’art participe à la construction des genres, et comment, en retour, ceux-ci agissent tout aussi concrètement sur leurs conditions de production et sur la carrière de ses agents. À partir d’études de cas et de situations entre la Renaissance et le début de la période contemporaine, elle entend mettre en évidence un ensemble de problématiques spécifiques à l’étude des œuvres et des productions des femmes, tout en soulignant les apports des études de genre à l’histoire de l’art du dernier demi-siècle – non seulement pour ce qui concerne l’histoire des femmes et du genre proprement dits, mais aussi, comme l’écrivait déjà Linda Nochlin en 1971, dans leur capacité à questionner les idiosyncrasies de la discipline dans son ensemble.

Ce séminaire propose de réunir des chercheurs, conservateurs et théoriciens dont les objets de recherche ont été inspirés par ces avancées de l’historiographie depuis les années 1970 avant d’être à leur tour sources de nouvelles questions. Parmi elles : l’élargissement des corpus de l’histoire de l’art ; l’étude anthropologique des usages des images ; l’histoire des métiers, de la production et du commerce des objets d’art ; l’histoire du goût et de la commande ; l’histoire des collections publiques ; l’iconographie et l’histoire culturelle des femmes ; la question de l’auctorialité et de la signature ; la copie et les pratiques amateures ; les imaginaires et les statuts sociaux des artistes femmes ; l’histoire de la réception publique et critique des créations féminines.

Première séance : Le genre en situation

Ouverture par Frédérique Desbuissons, Anne Lafont, Marcella Lista : Après 50 ans : où en sommes-nous des études de genre en histoire de l’art ?

Mary Sheriff (University of North Carolina, Chapel Hill) : Comment le genre a transformé la question des femmes artistes

Jeudi 16 janvier 2014
15h-17h
Salle Giorgio Vasari

2, rue Vivienne
75002 Paris

Accès : 6 rue des Petits-Champs
Entrée libre

Prochaines séances :

– 13 février 2014 : Femmes fortes : image de soi et pouvoir

– 20 mars 2014 : Académiciennes au miroir

– 10 avril 2014 : Carte blanche à Susan Siegfried

– 22 mai 2014 : Autoportraits et filiations

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