DocEntreprise. Docteurs en SHS acteurs de leur projet professionnel
Séminaire n°1/5 : « S’OUVRIR. Travailler dans le secteur privé après le doctorat » organisé par l’association Hist’Art !
PRÉSENTATION
Si la France forme entre 10000 et 11000 docteurs par an, moins de 15 % envisageraient une poursuite de carrière hors du secteur académique. Ce constat se vérifie particulièrement chez les doctorants en SHS, moins enclins à rejoindre le secteur privé (petites et moyennes entreprises, grands groupes, associations, organisations non gouvernementales ou encore création d’entreprise). En parallèle, la chute continuelle du nombre de postes de chercheurs au CNRS, passée de 400 en 2010 à 300 en 2013, et celle du nombre de postes de maître de conférences, qui a baissé de 26% entre 2009 et 2013, affecte tout particulièrement les domaines scientifiques des SHS. Elles ont pour conséquence directe de rendre extrêmement précaire la situation des doctorants et jeunes docteurs et ne permettent pas l’embauche de tous les diplômés. Cette situation entraîne chez ce public un profond sentiment d’insécurité quant à l’avenir professionnel.
Considérant ces éléments, l’objectif du projet « DocEntreprise. Docteurs en SHS acteurs de leur projet professionnel », faisant suite à l’édition de 2014, est d’accompagner l’insertion et la mobilité professionnelles des doctorants et jeunes docteurs en SHS en leur donnant les outils qui leur permettront de mieux identifier et appréhender les diverses fonctions qui sont à leur portée dans le secteur privé, selon leurs aspirations et compétences.
Ce cycle de séminaires professionnels, soutenu par la Région Île-de-France, l’ISCC et Adoc Talent Management, s’adresse à tous les doctorants et jeunes docteurs en SHS. L’objectif est de vous inviter à une réflexion sur vos compétences et sur l’adéquation de celles-ci avec le monde de l’entreprise.
Nous espérons vous y retrouver nombreux pour réfléchir avec nous à l’insertion, la mobilité et l’épanouissement professionnels des docteurs en SHS dans le secteur privé.
PROGRAMME
12h45 Accueil des participants
13h Mot de bienvenue (Salle de conférences 1) par Sabine Pasdelou, présidente d’Hist’Art ! et Isabelle This-Saint-Jean, vice-présidente du Conseil régional en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur de la Région Île-de-France.
13h15 Ateliers
Atelier 1 (Salle de conférences 1)
« Doctorants et jeunes docteurs : révélez votre potentiel grâce à la psychologie positive » par Pascale Brille, coach certifiée.
Comment gérer son avenir professionnel après un doctorat et faire face à la difficulté de trouver un emploi ? Cet atelier vous permettra de mieux vous connaitre, de mieux comprendre quelles sont les qualités et les forces que vous pouvez mettre en avant pour décider de votre projet et de vos objectifs professionnels. Venez découvrir des exercices pratiques pour apprendre à vous faire confiance et à trouver en vous les ressources pour avancer professionnellement, le tout dans une ambiance décontractée et dans la bienveillance.
ou
Atelier 2 (Salle de conférences 2)
« Identifier et valoriser ses compétences auprès des recruteurs » par Marina Fournier, Adoc Talent Management
Cet atelier permettra aux participants d’identifier les compétences développées lors de leur formation doctorale et les moyens de les valoriser auprès de recruteurs potentiels. Nous aborderons notamment quelles sont les compétences attendues aujourd’hui sur le marché de l’emploi et les différents postes et secteurs d’activités recrutant des docteurs.
15h45 Pause café (Hall)
16h10 Table-ronde (Salle de conférences 1)
« La culture d’entreprise s’oppose-telle à la culture académique ? » avec Dr Nadège Bertin, analyste TNS Sofres, Dr Xavier Chardeau, professionnel du marché de l’art, et Anne-Fleur Schoch, experte en recrutement
Modération : Catherine Ho, Hist’Art !
Travailler dans le secteur privé : les doctorants et docteurs en SHS, encore peu sensibilisés à ces opportunités de carrière, hésitent encore trop souvent à faire ce choix et se posent de nombreuses questions. Quelles compétences, quels atouts peuvent-ils mettre en valeur dans ce milieu ? Comment gérer la transition de la culture académique vers la culture d’entreprise ? Comment s’intégrer à un milieu auquel ils n’ont pas été préparés durant leur cursus universitaire ? Un docteur peut-on s’épanouir professionnellement sans faire de la recherche ? Venez découvrir les témoignages des invités de notre table-ronde et participer au débat.
17h10 Cocktail (Hall)
18h Clôture
Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
20, rue Berbier-du-Mets 75013 Paris
Métro 7 ou bus 27, 47, 83, 91, « Les Gobelins »
INFORMATIONS ET INSCRIPTION (gratuite, mais obligatoire) : info@histart.fr.
Lors de votre inscription, merci de préciser à quel atelier – le n°1 ou le n°2 (15 personnes maximum par atelier) – vous souhaitez assister.
SOURCE : http://www.histart.fr/
ORGANISATION
Dr Stéphanie Danaux, Dr Hélène Drutinus et Catherine Ho
pour Hist’Art ! Communauté d’histoire de l’art, Association Loi 1901
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.