Table ronde : « Après Yalta de Piotrowski : la question de l’Europe en histoire de l’art et de l’architecture » (15 juin 2023, Paris, INHA)
Le Centre Alexandre Koyré et le Centre André Chastel organisent, avec le soutien de la Princeton Polish Society, une table-ronde « Après Yalta de Piotrowski » avec la participation de Jérôme Bazin (Université de Créteil), Simona Gîrleanu (ENS-PSL, Sorbonne Université), Klara Kemp-Welsch (Courtauld Institute), Aleksander Musiał (Princeton University), Léa Saint-Raymond (ENS Ulm), Karolina Ziębińska-Lewandowska (Muzeum Warszawy). Modération : Pascal Dubourg Glatigny (CNRS, Centre Alexandre Koyré) et Alessandro Gallicchio (Sorbonne Université, Centre Alexandre Chastel).
En 2009 paraissait la version anglaise de Yalta : Art et avant-garde en Europe de l’Est. Avec cet ouvrage de Piotr Piotrowski, l’histoire de l’art de la seconde moitié du 20e siècle s’ouvrait sur un nouvel horizon géographique et franchissait le mur de Berlin. La parution récente de la version française aux Presses du Réel prolonge ces questionnements géographiques et rebat les cartes de la hiérarchie des acteurs dans l’histoire de l’art, de la transitivité des méthodes entre les périodes et des liens entre art et politique. La rencontre sera l’occasion de discuter avec le public de l’actualité de ces questions et de la réception de l’œuvre de Piotr Piotrowski (1952–2015) dans les historiographies de différentes langues.
La table-ronde se déroulera le jeudi 15 juin, 17 h-20 h, à l’INHA (2 rue Vivienne, Paris), salle Demargne, avec la possibilité de suivre les échanges sur zoom :
Topic: Piotrowski’s Yalta – roundtable/table-ronde
Time: Jun 15, 2023 11:00 AM Eastern Time (US and Canada)
Join Zoom Meeting
https://princeton.zoom.us/j/7894646568
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.