Un témoignage beau mais alarmant sur Arte concernant l’état de l’Université en France, et qui parle de l’archéologie et l’histoire de l’art !

Profs de fac, la vocation à l’épreuve

Obtiendra-t-elle un jour le poste d’enseignante-chercheuse dont elle rêve ? Au terme d’un parcours universitaire exigeant, les espoirs et les doutes d’une jeune doctorante sur son avenir professionnel. L’état des lieux alarmant d’un système à bout de souffle.

https://www.arte.tv/fr/videos/108561-000-A/profs-de-fac-la-vocation-a-l-epreuve/

Paupérisation
Alors que le nombre d’étudiants dans le supérieur a explosé ces dix dernières années, les facultés publiques françaises sont rongées par le manque de personnel et de moyens. Sous-dotées, elles emploient de plus en plus de jeunes chercheurs, comme Clémence, pour continuer à assurer leurs missions d’enseignement. Rétribués à un tarif horaire inférieur au salaire minimum, ces derniers sont ainsi plus de 100 000 à assurer plus du quart des heures de cours dispensées à l’université. Au travers de l’expérience de la jeune thésarde, passionnée par sa discipline autant que par l’enseignement, mais aussi des témoignages de Colin, Baptiste et d’autres collègues et amis, se dessine un état des lieux alarmant du monde universitaire, en proie à tous les doutes tandis qu’il est rattrapé, comme tant d’autres services publics, par la paupérisation.

Réalisation

Thomas Loubière

Pays

France

Année

2023

Leave a Reply