Vacance de poste : Directeur du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art

Vacance de poste :  Directeur du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation. Il est régi par les dispositions du décret n° 2001-621 du 12 juillet 2001.
L’INHA est administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique et dirigé par un directeur général. Il est composé de départements et de services.

Sous l’autorité du directeur général de l’établissement, le directeur des études et de la recherche est chargé de développer la politique de formation et de recherche de l’institut et de contribuer à sa valorisation. Il seconde le directeur général dans le cadre de la participation de l’INHA à une ou plusieurs communautés d’universités et d’établissements.
À ce titre, il encadre une équipe de conseillers scientifiques, assure la responsabilité des programmes conduits par l’institut ou l’y associant et dirige l’ensemble des équipes de recherche de son département ; il développe des actions conjointes avec l’USR InVisu.
Chargé de développer et de coordonner les relations avec la communauté scientifique nationale et de contribuer au rayonnement international de l’institution, il s’efforce d’assurer l’excellence des politiques documentaires de l’INHA, particulièrement en matière d’humanités numériques, en étroite concertation avec le directeur du département de la bibliothèque et de la documentation.
Dans ce cadre, il participe notamment à la réalisation des colloques, conférences, séminaires, expositions et publications sur tout support, réalisés par l’institut ou organisés à son initiative.

Le poste est ouvert à compter du 1er septembre 2014 pour une période de deux ans renouvelable. Pour les candidats titulaires de la fonction publique française, il est ouvert, par voie de détachement, aux professeurs des universités et aux directeurs de recherche du CNRS, de renommée scientifique internationale et possédant une expérience d’encadrement et de direction de service. Les candidats exerçant dans des universités ou instituts de recherche étrangers sont éligibles.

Les dossiers comportant une lettre de candidature précisant en particulier les compétences scientifiques du candidat en rapport avec les activités de l’institut et sa motivation ainsi qu’un curriculum vitæ sont à adresser au directeur général de l’INHA (2, rue Vivienne, 75002 Paris) dans un délai de trois semaines après la date de parution du présent avis au Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche (BOESR) . (L’avis ayant été publié dans le BOESR du 9 janvier, la date limite est le mercredi 29 janvier).
Une copie sera également adressée au secrétaire général de l’institut, qui se tient à disposition pour tout renseignement administratif complémentaire sur ce poste.

source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=76000&cbo=1

Leave a Reply