La VIIIe journée d’études sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien, organisée par Véronique Meyer (Université de Poitiers, CRIAM) et Michel Hochmann (EPHE) se tiendra le mercredi 12 octobre 2011, à INHA, dans la salle Vasari.
Matin
9h45 Introduction de Paola Pacht Bassani, présidente de l’AHAI
10h Denise Zaru (Université de Lausanne)
Art et Observance dominicaine à Venise : la Descente de croix de Giuseppe Salviati pour le maître-autel de S. Pietro Martire à Murano.
10h30 Clémentine Denele (Université de Dijon)
L’iconographie de saint Michel à la fin du Moyen Âge et l’absence de la balance dans plusieurs Jugement dernier italiens
11h-11h30 Pause
11h30 Matteo Gianeselli (Université Picardie-Jules Verne, Amiens, INHA)
De Domenico à Ridolfo del Ghirlandaio. Pratiques et fortune d’un atelier familial à Florence entre XVe et XVIe siècles.
12h Daniele Rivoletti (Scuola Normale Superiore di Pisa – Université Picardie-Jules Verne, Amiens)
Quel cadre pour la sculpture ? Retables « mixtes » en Toscane à la Renaissance
Après-midi
14h30 Ana Debenedetti (EPHE)
Entre art et magie : imagination et participation à Florence, XVe-XVIe siècles
15h Anne-Lise Tropato (Université de Rome II-Tor Vergata)
Du tableau à l’estampe, de l’estampe au tableau: traduction et translation d’une œuvre de Jacopo Bassano en France
15h30 Valentina Sapienza (Université François Rabelais, Tours, Université de Cà Foscari, Venise)
Leonardo Corona et la chapelle du Saint Sacrement de l’église de San Zulian à Venise : mécanismes de commande et signification d’une œuvre chorale
16h Emmanuel Lamouche (Université de Picardie, Jules Verne)
Giovanni Baglione et la fortune des fondeurs de bronze
16h30 Kira d’Alburquerque (EPHE)
De l’académie de Cosme III à Rome à l’Accademia del Disegno à Florence : le dessin dans la formation des sculpteurs florentins à l’époque des derniers Médicis
17h Lucia Piccioni (EHESS, Scuola normale superiore, Pise)
Le paysage et la période fasciste en Italie (1922-1943) : entre région, nation et supra-nation
17h30 Barbara Satre (Université de Provence, Aix-Marseille 1)
Altérités électives, les collaborations des artistes de l’Arte Povera avec la nouvelle scène italienne
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