2005-2025 – La revue « Patrimoines » célèbre ses 20 ans!

En 2025, nous célébrons le 20e anniversaire de la revue de l’Institut national du patrimoine (INP). Créée en 2005, la revue n’a eu de cesse depuis vingt ans de proposer des réflexions sur les métiers du patrimoine, les enjeux auxquels les professionnels sont confrontés et l’évolution des pratiques et conceptions de la préservation des biens culturels. Chercheurs, professionnels, personnel politique et élèves conservateurs et restaurateurs de l’Institut partagent leurs expériences et expertises pour faire avancer la connaissance sur notre patrimoine et les moyens de le protéger et le transmettre.

Ce vingtième numéro propose un premier dossier thématique consacré au « patrimoine sacré, patrimoine vivant », qui soulève des enjeux sensibles, intimes et politiques forts. Charles Stépanoff, anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, nous a fait l’honneur d’un grand entretien.
Le deuxième dossier, intitulé « A qui appartient le patrimoine ? », coordonné par Vincent Négri, chercheur à l’Institut des Sciences sociales du Politique, s’intéresse au partage de responsabilités entre les différents acteurs de la préservation du patrimoine dans un contexte où le désir de participation des citoyens dans cette mission s’est singulièrement affirmé ces dernières années.

Ce numéro exceptionnel est également un hommage au fondateur de l’Ecole nationale du patrimoine, ancêtre de l’INP, Jean-Pierre Bady, disparu en 2025. Sous la plume d’Adrien Goetz, membre de l’Académie des beaux-arts, on célèbre la mémoire et l’œuvre d’un homme engagé pour le patrimoine, sa connaissance et sa préservation.

Retrouvez le sommaire complet et tous les auteurs ainsi que l’avant propos et l’éditorial sur le site de l’Institut national du patrimoine.

Le revue est disponible en librairie et sur commande auprès des Editions de l’Epure.

Une soirée d’échange avec des auteurs du dossier « Patrimoine sacré, patrimoine vivant » aura lieu le 6 novembre 2025 à l’INHA à 18h30.

Leave a Reply