35e Journées européennes du patrimoine à l’INHA (15 et 16 septembre 2018, Paris)

Les 15 et 16 septembre 2018, l’Institut national d’histoire de l’art ouvre les portes de ses sites patrimoniaux – la salle Labrouste et la galerie Colbert – au public des Journées européennes du patrimoine. Ces journées sont aussi l’occasion pour l’INHA de proposer tout un programme de manifestations confié aux historiens de l’art pour faire découvrir leur discipline.

Retenue à la suite d’un vote en ligne qui a réuni 871 participants à l’invitation de l’Institut national d’histoire de l’art, Deux grands amateurs de Tintin : le père et le fils de Janine Niepce. Rully (Saône-et-Loire), photographie de 1952 de Janine Niepce (1921-2007) est une des évocations possible du thème de ces Journées européennes, « L’art du partage ».

L’attention portée à cette photographie de Janine Niepce dans sa spécificité sert de point de départ aux différentes réflexions menées par les intervenants invités : chercheurs, conservateurs et étudiants en histoire de l’art, en archéologie, en études cinématographiques ou encore en arts du spectacle. Pour le public, ils interrogent la place de son auteure dans l’histoire de l’art, examinent le rôle de la photographie ou d’autres techniques artistiques en tant que moyens privilégiés de partage, de transmission… Plus largement, le thème sera aussi le prétexte à un dialogue ouvert aux autres images que les historiens de l’art ont choisi de décrypter pour l’occasion.

Ainsi, dans la galerie Colbert, comme dans la prestigieuse salle Labrouste, les visiteurs peuvent aller librement à la rencontre de l’histoire de l’art, tout en découvrant les particularités de ces deux sites patrimoniaux.

Programme

GALERIE COLBERT : conférences, ateliers, projection et coin lecture

Dans la galerie, enseignants, chercheurs, conservateurs, personnels scientifiques et étudiants en histoire de l’art et en archéologie se prêteront à l’exercice tout au long du weekend en proposant, autour de « L’art du partage », des conférences, des débats, des ateliers pour les familles et les enfants, et projection.

Le hall Rose Valland sera également aménagé en coin lecture avec une sélection de livres illustrés (albums, BD et documentaires) sur les thèmes croisés du partage et de l’art et des lectures de contes.

BIBLIOTHÈQUE DE L’INHA : visite, exposition et concours

Simultanément, la bibliothèque de l’INHA – salle Labrouste sera accessible en visite libre. Dans cette salle de lecture spectaculaire, les visiteurs pourront admirer la structure imaginée par Henri Labrouste mais aussi les céramiques et décors peints, les médaillons décorés à la feuille d’or, les caryatides monumentales, les balcons, les calorifères, le pneumatique installé en 1932 et conservé à son emplacement d’origine.

La bibliothèque dispose d’un fonds d’ouvrages d’une très grande richesse que les conservateurs présenteront à partir d’une sélection de quelques-uns des chefs-d’œuvre conservés, exposés pour l’occasion.

Pour rappeler qu’il s’agit d’un lieu destiné à la recherche, il sera aussi le théâtre d’un concours : « Ma Recherche en 180 secondes » réservés à de jeunes chercheurs invités par l’INHA à l’occasion de ces journées. Issus des différents cursus d’histoire de l’art en école et à l’université, ils auront chacun trois minutes pour présenter leur sujet de recherche et convaincre l’auditoire de leur pertinence !

Des bibliothécaires, chercheurs, personnels de l’INHA, des élèves de l’École du Louvre et de l’université Paris-Sorbonne  seront présents tout au long du week-end pour vous accompagner dans votre visite et répondre à vos questions sur l’architecture de la galerie Colbert et de la salle Labrouste, sur le rôle de l’INHA et le fonctionnement de sa bibliothèque.

PROGRAMME COMPLET CI-DESSOUS
Téléchargez le programme

Du 8 août au 8 septembre, participez à notre jeu concours sur Instagram !

Partagez sur Instagram avec le hashtag #lartenpartage vos plus belles photos, témoignages d’un moment d’échange et de connexion, en famille ou entre amis, autour de l’art, la culture et le patrimoine et gagnez une visite exclusive de la salle Labrouste qui abrite la bibliothèque de l’INHA. En savoir plus

Organisation et coordination

Sébastien Biay (INHA) ♦ France Nerlich (INHA) ♦ avec l’aide de Ada Ackerman (THALIM/CNRS)

Commissariat exposition

Jérôme Delatour (INHA) ♦ avec la collaboration de Rémi Cariel (INHA)

__

Informations pratiques

Les Journées européennes du patrimoine à l’INHA
Le samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : 10H-19H
Conférences et visites en entrée libre

Galerie Colbert 
Entrée : 6, rue des Petits-Champ – 75002 Paris
Sortie : 2 rue vienne – 75002 Paris

Bibliothèque de l’INHA – salle Labrouste
58, rue de Richelieu – 75002 Paris

Métro
ligne 3 : Bourse
lignes 7, 14 : Pyramides
lignes 1, 7 : Palais Royal – Musée du Louvre

Leave a Reply