6e CONGRÈS SUISSE EN HISTOIRE DE L’ART
7 – 9 SEPTEMBRE 2026, UNIVERSITÉ DE GENÈVE
APPEL À SECTIONS
Délai : 24 mars 2025
L’Université de Genève accueillera le 6e Congrès suisse en histoire de l’art du 7 au 9 septembre 2026.
Le congrès, organisé par l’Association suisse des historiennes et historiens de l’art (VKKS | ASHHA | ASSSA) et l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève, s’adresse aux historien·ne·s de l’art de toutes orientations et institutions. Nous vous invitons à proposer avant la date du 24 mars 2025 un thème pour la section que vous souhaiteriez organiser et diriger.
Le conseil scientifique du congrès – composé de membres du comité de l’ASHHA, de l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève, de musées de la Ville de Genève et de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, ainsi que du Service cantonal des monuments historiques du Canton de Genève – se charge de sélectionner les sections.
Les informations concernant l’acceptation ou le rejet de votre proposition seront communiquées avant le 5 juin 2025. En cas de réponse positive, les directions de sections sélectionnées rédigent leur texte de section définitif qui doit être envoyé à l’ASHHA avant le 19 juin 2025. L’appel à contribution sera diffusé par l’ASHHA, la date limite pour les propositions de contributions est fixée au 12 septembre 2025 et la décision finale pour les contributions retenues doit être communiquée à la direction du congrès avant le 10 octobre 2025. Chaque section doit compter entre trois et cinq conférencières et conférenciers, sélectionné·e·s dans le respect de l’égalité entre l’âge, le genre et la diversité. L’encouragement de la relève est particulièrement bienvenu.
Merci d’envoyer votre proposition de section sous la forme d’un résumé (1 page, max. 2’000 signes, espaces compris), accompagnée d’un bref curriculum vitae, les deux en format PDF, avant la date du 24 mars 2025 à l’adresse : vkks2026@unige.ch.
Les conférences pourront être prononcées en français, italien, allemand et anglais. Les directrices et directeurs de section comme les conférencières et conférenciers seront exempté·e·s des frais d’inscription au congrès. L’ASHHA contribuera aux frais d’hôtel.
Direction : Régine Bonnefoit (ASHHA / UNINE) ; Frédéric Elsig (UNIGE) ; Marie Theres Stauffer (UNIGE) ; Giovanna Zapperi (UNIGE)
Conseil scientifique : Jan Behrendt, Marie-Eve Celio-Scheurer et Milan Garcin (Musée d’art et d’histoire, Genève) ; Régine Bonnefoit (ASHHA / UNINE) ; Lionel Bovier (Musée d’art moderne et contemporain, Genève) ; Babina Chaillot-Calame (Service cantonal des monuments historiques du Canton de Genève) ; Joanna Haefeli et Lada Umstätter (HEAD – Genève, Haute école d’art et de design de Genève) ; Urte Krass (UNIBE)
Organisation du congrès : corps intermédiaire de l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève ; Catherine Nuber (ASHHA)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.