L’oeuvre de Francisco de Goya provoque polémiques et débats depuis maintenant de nombreuses années. C’est là pourtant un processus tout à fait banal dans l’historiographie et bien d’autres maîtres de l’art moderne sont passés par de tel processus. À travers la révision du catalogue du jeune Goya (1746-1776), le contexte d’une Espagne des Lumières en mutation sera réévalué, témoignant de la difficulté à saisir la pluralité d’une école alors en plein essor.
Conférence organisée à l’occasion de l’exposition-dossier organisée par le musée du Louvre sur les problèmes d’attributions posés par les oeuvres de maturité de Goya (du 5 décembre 2012 au 7 janvier 2013).
Conférence en espagnol
Frédéric Jimeno Solé, docteur en histoire de l’art est chargé de cours à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses travaux portent principalement sur l’histoire des transferts artistiques en Europe du XVIIIe et XIXe siècles.
22 novembre 2012, 19h30-21h00
Colegio de España
7E bd Jourdan, 75014 Paris
(RER B Cité universitaire)
Illustration : Anónimo (atribuido tradicionalmente a Francisco de Goya), Descanso en la huida a Egipto, pintura al óleo sobre lienzo, 31 x 20 cm, colección particular.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.