Parution : Le Mythe du retour. Les artistes scandinaves en France de 1889 à 1908

Vibeke Röstorp, Le Mythe du retour les artistes scandinaves en France de 1889 à 1908, Stockholm, Stockholms universitets förlag (Eidos, Bulletin de l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Université de Stokholm, n° 26), 2013.

Est-ce que les artistes scandinaves quittèrent réellement Paris après les années 1880 où s’agit-t-il d’un mythe créé afin de promouvoir le Romantisme national ?

Les artistes du monde entier se ruèrent vers Paris à la charnière du xixe et du xxe siècle. Pourtant, les années 1889 à 1908 sont généralement considérées par l’histoire de l’art scandinave comme une période nationaliste venant après deux décennies d’influence française. La France aurait été subitement abandonnée par les artistes scandinaves après l’Exposition universelle de 1889, et ceux-ci ne se seraient tournés de nouveau vers Paris qu’en 1908 avec la venue en France des élèves d’Henri Matisse. Mais cette thèse du « retour au pays » est-elle réellement fondée ? S’appuyant sur des sources scandinaves aussi bien que françaises (en particulier le dépouillement exhaustif des catalogues de Salons parisiens, les correspondances conservées à l’Académie royale des beaux-arts de Suède et dans les archives d’Auguste Rodin), cet ouvrage nous dévoile une nouvelle vision de l’histoire de l’art scandinave autour de 1900. Prenant en compte également l’accueil critique de ces artistes en France, il met au jour la vivacité de toute une communauté d’artistes, largement méconnue jusqu’à ce jour : plus de 380 artistes suédois et norvégiens parmi lesquels on retrouve notamment Edvard Munch, Anders Zorn, Julia Beck, Frits Thaulow, Edvard Diriks, Agnès de Frumerie, Nils Barck, Ambrosia Tønnesen et Carl Milles. On découvre les carrières souvent couronnées de succès ainsi que les liens étroits de cette communauté avec le milieu artistique cosmopolite parisien. Ainsi l’auteur analyse et démonte l’origine et la création de ce « Mythe du retour » en se livrant pour finir à une critique fine de l’historiographie d’hier et d’aujourd’hui.

Vibeke Röstorp est diplômée de l’École du Louvre et docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV-Sorbonne, « Centre André Chastel ».  Cette somme magistrale est issue de sa thèse de doctorat soutenue en décembre 2011 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris. 

 

447 pages

Relié

Parution : 2013

Prix : 37 Euros

ISBN 9789176566855

 

(Le livre n’a pas encore de diffuseur en France, mais peut être acheté via un site marchand en ligne)

 

Sommaire détaillé :

 

PRÉFACE professeur Tomas Björk……………….7

INTRODUCTION………………9

Sujet et questions abordés …………..9

Méthodologie et sources ……………10

Bilan des recherches antérieures….12

PROLOGUE : LE CONTEXTE HISTORIQUE ………………..17

Condition des artistes scandinaves dans leur pays …………………..17

Séjour en France des artistes scandinaves avant 1889 ……………..26

 

PREMIÈRE PARTIE

 

Une carrière française …………..37

Les vétérans de la colonie suédoise de Paris ……..37

Les paysagistes suédois installés aux abords de Paris ……………..43

Les peintres mondains……………….52

Les peintres norvégiens en France…………………..66

Les médailleurs et les graveurs de monnaies à Paris autour de 1900 ………………75

L’accroissement du nombre de femmes sculpteurs scandinaves…………………….79

Le rôle de Paris dans l’émergence des arts du feu et des arts décoratifs………….93

Artistes en France durant la décennie « nationaliste »…. 103

Deux icônes du courant nationaliste suédois et leurs liens avec France…………104

Les Scandinaves exposant avec l’Union des femmes peintres et sculpteurs ……112

Les sculpteurs liés à l’Académie suédoise…………117

La consécration française : l’exemple de quelques artistes médaillés……………..126

Artistes présents à Paris en dehors des circuits officiels des Salons ………………132

Une seconde vague d’artistes à Paris vers 1900 ……………………141

Les artistes scandinaves qui ont grandi en France …………………141

Les Diriks, les Krohg et les Zoir : des couples d’artistes à Paris……………………145

Une importante colonie de sculpteurs …………….156

Prédilection des boursiers de l’Académie suédoise pour la France ……………….165

La découverte du Salon des Indépendants et la diversité de ses membres ……176

La percée des Norvégiennes dans le domaine des arts décoratifs …………………181

Deux expressionnistes scandinaves à Paris au début du siècle…187

Un cas à part……………………..191

Edvard Munch et la France……….191

 

 

DEUXIÈME PARTIE

 

La continuité du séjour français vue à travers l’étude des Salons parisiens………199

Exposants scandinaves durant les années « françaises »………….199

La présence scandinave entre 1889 et 1908 ……..202

Évolution des différentes disciplines artistiques représentées aux Salons parisiens…………….206

Variations du ratio d’artistes féminins et masculins parmi les exposants scandinaves…………..208

L’identité nationale des artistes scandinaves…..211

Le mouvement du romantisme national et le nationalisme scandinave ………….211

Une culture tierce chez les artistes expatriés …….215

La vaste communauté artistique et intellectuelle scandinave à Paris …………….223

Qui sont les artistes qui rentrent et pourquoi ?…………………….231

Quelques cas précis qui faussent les statistiques du retour ……..231

Retour au pays des artistes phares de la Fédération des artistes suédois……….238

Nouveaux moyens d’existence en Scandinavie : expositions, écoles et mécènes ………………….246

Les raisons économiques du retour et les colonies rurales d’artistes en Suède.250

Le cas norvégien : retour en France de certains artistes nationalistes……………254

La mise à l’écart des artistes expatriés …………259

L’Exposition universelle de 1889 : l’exclusion des artistes issus de l’Académie suédoise……….259

La mainmise de la Fédération sur l’Exposition universelle de 1900………………264

L’échec de l’Exposition scandinave du Salon d’automne de 1906………………….274

Les artistes expatriés oubliés, exclus de l’histoire de l’art scandinave…………….277

La désaffection à l’égard de la France : une historiographie faussée ………………283

La question du retour des artistes dans l’historiographie suédoise………………..283

Le retour au pays vu par les historiens norvégiens ………………..292

Interprétation et perception du retour au pays : une vision internationale…….296

Après 1908 : un renouveau d’intérêt pour Paris ? …………………..303

CONCLUSION ……………….309

ANNEXES….313

Les Scandinaves aux Salons parisiens de 1889 à 1908……………..315

SUMMARY……………………..407

The Myth of Return : Scandinavian Artists in France  from 1889 to 1908…….407

SOURCES MANUSCRITES …………………..413

BIBLIOGRAPHIE …………..419

INDEX DES NOMS PROPRES ………………437

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES………….446

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