Une nouvelle offre de formation à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense depuis la rentrée 2010 : Master Histoire de l’art et Archéologie, parcours « Patrimoine, muséologie et numérique »

Tout en gardant un caractère fondamental de « recherche », comme l’indique la présence d’un mémoire affecté de crédits et coefficients supérieurs, ce parcours, qui implique un nombre élevé d’apprentissages très spécifiques, vise à déboucher au mieux sur les professions dans le champ de la gestion du Patrimoine et de la muséologie : il prépare les étudiants à savoir formuler les questions qui se poseront dans des situations de médiation concrète, à conduire des projets ou à assumer des directions de services, à être en mesure de formuler un cahier des charges. Il forme des étudiants de haut niveau capables d’être opérationnels immédiatement. Un enseignement approfondi en langues leur permet de s’intégrer dans un environnement international.
Le parcours comporte quatre semestres d’enseignement qui se répartissent sur les sites de Paris Ouest et de Paris 8.
A partir de septembre 2010, certaines UE de ce parcours seront mutualisées avec le parcours « Théorie, création et usages des Patrimoines numériques » du master NET de Paris8 (laboratoire Paragraphe)
Diplôme ouvert en formation initiale et en formation continue.

DU « Préparation aux métiers territoriaux de la médiation culturelle et du patrimoine ».
Ce DU prépare notamment aux concours de la fonction publique territoriale (filière culturelle) : attaché de conservation du patrimoine, assistant qualifié de conservation du patrimoine. Il est accessible, d’une part, aux étudiants titulaires d’une L3 et, d’autre part, sous réserve des conditions prévues par la règlementation du concours interne, aux agents de la fonction publique territoriale (concours interne) ;
Diplôme ouvert en formation initiale et en formation continue.

Pour toute demande d’information :
bernadette.dufrene@orange.fr

Source : http://www.inha.fr/spip.php?article3538

Leave a Reply