Le résultat du jury de la section 33 (mondes modernes et contemporains) est désormais disponible (ceux de la section 32, mondes anciens et médiévaux devraient l’être le 24 avril): les candidats sont marqués comme admissibles, car la décision du jury de chaque section doit encore être validée lors d’une session en juin … .
Pour la section 33, qui n’avait retenu aucune candidature en histoire de l’art depuis 2013 (année correspondant à la mise en place d’une nouvelle section), le retard accumulé vient d’être à peu près comblé, avec deux candidates (en moderne et en contemporaine) retenues à des places admissibles (une sur les 3 postes ouverts pour les CR1, une autre sur les 6 postes ouverts pour les CR2, dont un coloriage « genre »). Cette bonne nouvelle vient (partiellement) compenser l’absence de poste ouvert en MCF pour la période moderne.
Ce bon résultat permet aussi de rappeler que le CNRS accueille l’histoire de l’art : les trois rubriques principales des deux sections indiquent « production artistique » ou « histoire de l’art », et ce, à la fois dans la seule UMR consacrée spécifiquement à l’histoire de l’art (le Centre Chastel), mais aussi dans d’autres UMR (IHMC de Paris, Centre Chevrier de Dijon, IRHIS de Lille, LARHRA de Lyon, FRAMESPA de Toulouse, CESR de Tours …, pour la période moderne) .
Les candidates et candidats sont pourtant trop peu nombreux. Une candidature montrant une bonne intégration dans le monde de la recherche, présentant un projet qui donne satisfaction à nos collègues historiens sans renoncer à la spécificité de la discipline histoire de l’art, portant sur des domaines nouveaux ou originaux (et peu représentés à l’université), peut très bien passer, même si une certaine dose de patience est parfois nécessaire.
Pour plus d’informations pour le concours, et la distinction entre Chargé de recherches 1 et Chargé de recherches 2 (CR1 et CR2), voir le site du CNRS :http://www.cnrs.fr/fr/travailler/chercheur_recrut.htm
Rappelons également qu’il existe un concours handicap, et que le CNRS offre également des contrats doctoraux pour les étudiants handicapés : http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/concours/handicap2.htm
Félicitations aux lauréates (une Chargée de recherches est aussi devenue Directrice de recherches) et espérons que les résultats de la section 32 seront tout aussi satisfaisants !
Et souhaitons qu’il y aura de nombreux et bons dossiers de candidatures l’an prochain, avec des recrutements à la clé.
Olivier Bonfait, Président de l’APAHAU
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.