Séminaire : séance de clôture et Assemblée Générale de l’ARIP (Paris, 2 juin 2015)

Nicolas-Bernard-Le-picie-Le-lever-de-Fanchon_rte
Nous avons le plaisir de vous convier à la dernière séance 2014-2015 du séminaire de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP).

Rendez-vous le mardi 2 juin
de 18h à 20h à l’INHA (salle Jullian)
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Nous aurons le plaisir de recevoir dans un premier temps Amandine Servais, jeune chercheuse à l’université de Liège, qui viendra présenter son projet de recherche autour du thème : L’histoire et ses marges : les récits photographiques d’Arlette Farge.

Au départ d’une étude de cas – certains travaux de l’historienne Arlette Farge – nous verrons comment l’image, en l’occurrence photographique, par les médiations qu’elle institue et les relations qu’elle autorise, alimente et façonne, autant qu’elle éclaire, des modalités singulières du faire de l’histoire. Il s’agira donc de révéler et de comprendre l’agence historiographique de l’image au sein d’un régime d’intelligibilité particulier que j’ai nommé le paradigme visuel.

La réunion sera aussi un moment important pour l’association, puisqu’elle tiendra lieu d’Assemblée Générale (AG) et sera l’occasion de renouveler le bureau de l’association.

Vous êtes les bienvenu·e·s pour échanger autour des activités prévues pour 2015-2016, en particulier de la forme adoptée pour le séminaire, des partenariats possibles avec diverses institutions et d’autres jeunes chercheurs, des travaux des deux chantiers (Photo/savoirs/critiques, et Import/Export)…

Dans un dernier temps nous aborderons une question d’actualité et trop peu évoquée : celles des financements, des contrats doctoraux, des bourses de thèse et de fin de thèse, où tous vos retours d’expériences et vos conseils seront les bienvenus.

Au plaisir de vous voir parmi nous !

Leave a Reply