Le Répertoire des tableaux italiens en France, XIIIe-XIXe siècle (RETIF), est désormais consultable en ligne dans son intégralité. Au cours de cette présentation, différents acteurs et partenaires du projet feront part de leur expérience et de leur intérêt pour ce programme de recherche.
Introduction
Michel Laclotte, Les origines du programme
Nathalie Volle, Présentation et rayonnement de RETIF
Les Débuts
Olivier Bonfait, Le RETIF entre rêve et réalité
Mickaël Szanto, Les prémices du RETIF
Arnauld Brejon de Lavergnée, Le « Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle des Musées de France » en 1988, un précurseur
Les Acteurs
Le Groupe d’attribution
Catherine Goguel, Cosimo Ulivelli à Dôle et à La Fère
Pierre Curie, RETIF et l’inventaire général
Les Chargés d’études et les étudiants
Damien Bril, Expériences vécues
Aurélia Cohendy, De l’Italie vers la France : découverte inédite d’un anonyme languedocien du XVIe siècle à la cathédrale de Narbonne
Michal Litwinowicz, Entre Rome et Naples : attributions de natures mortes du Seicento
Corentin Dury, RETIF et l’histoire de collections : l’exemple de la redécouverte des Primitifs
RETIF et l’étude des collections des musées
Martine Mathias, Christophe Brouard, Une spirale vertueuse : RETIF et le musée de la Fère
Giancarla Cilmi, Avancées dans l’étude des Italiens de la collection Jacquemart André
Constance Calderari, Découvertes dans l’Oise
RETIF et l’étude des œuvres conservées dans les Monuments Historiques
Catherine Ccrnokrak et Cécile Garguelle, Du fond du placard de la sacristie : la contribution des conservateurs des Antiquités et objets d’art
Claude Badet, Un chef d’œuvre du baroque napolitain identifié dans l’église de La Destrousse (Bouches-du-Rhône)
Thierry Zimmer, Peintres et tableaux italiens du XIXe siècle en exil
RETIF et les autres bases de données
Matteo Gianeselli, RETIF et la collection du cardinal Fesch
Guillaume Kientz, RETIF et BAILA : deux tableaux de Sebastian Martinez à Marseille et à Lyon
Gautier Auburtin et Laurent Manoeuvre, RETIF et le portail des collections des musées de France (Joconde)
Témoignage d’un chercheur invité
Stefania Mason, La chasse à l’auteur : l’expérience d’une historienne de l’art vénitien
9 juin 2015 – 17h
Auditorium de la Galerie Colbert
Institut national d’histoire de l’art
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accès
2, rue Vivienne
75002 Paris
Pour en savoir plus et consulter le programme, cliquez ici.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.