Les paramètres fondamentaux du monde de l’art d’aujourd’hui – le marché de l’art, les musées, la science de l’art et la critique – se sont singularisés au cours du XIXème siècle. Les métiers de critique d’art, d’historien d’art, de marchand d’art, de commissaire et de directeur de musée se sont circonscrits mutuellement dans ce processus. Si l’histoire de l’art a dans une large mesure reconstitué sa propre genèse en tant que discipline universitaire, son rapport à la critique d’art – de ses débuts à nos jours – reste encore peu étudié. La fonction et l’histoire des catégories de métiers que sont le marchand d’art, le commissaire et le directeur de musée n’ont été analysées jusqu’alors que de manière isolée. Les frontières, les imbrications, les recoupements de fonctions et le développement de réseaux au sein du monde de l’art de l’époque impériale sont encore en grande partie inexplorés, tant en ce qui concerne l’intérieur de l’Allemagne que les échanges internationaux et la circulation d’idées et de biens culturels. Il est donc nécessaire de se demander comment un transfert de productions artistiques et d’idées remarquablement intense a pu se développer par-delà les frontières nationales aux alentours de 1900, dans un contexte de tensions entre la France et l’Allemagne. Marchands, galeristes, critiques et personnel de musée étaient en étroite interrelation dans ce mouvement.
Ce colloque se propose d’examiner les structures et pratiques institutionnelles ainsi que les personnalités représentatives du monde de l’art franco-allemand vers 1900. Pour la première fois, le rôle du musée y recevra aussi une attention de premier plan. Une particularité de l’espace germanophone est que de nombreux directeurs de musée comme Justus Brinckmann, Hugo von Tschudi, Alfred Lichtwark, Friedrich Deneken, Gustav Pauli, Woldemar von Seidlitz, Georg Swarzenski ou encore Fritz Wichert se sont investis à l’échelle nationale pour défendre l’art français perçu comme «moderne». L’objectif de ce colloque est de mettre en évidence les facettes et dimensions constitutives du milieu de l’art, les coopérations et réseaux nationaux comme internationaux, l’émergence de valeurs (canoniques), la constitution de multiples collections toujours existantes, ainsi que la manière dont circulaient l’art et les idées.
Les interventions devront s’articuler autour des orientations thématiques suivantes:
• Le métier de directeur de musée : conditions, fonctions et profils
• Le musée dans le monde de l’art aux alentours de 1900
• L’établissement de valeurs dans le monde de l’art aux alentours de 1900/analyses de réseaux
• Le musée en tant que lieu d’expression de l’identité culturelle
Les chercheurs intéressés sont invités à fournir un résumé de 800 mots maximum pour une intervention de 20 minutes, assorti d’un CV en français, allemand ou anglais. Les propositions peuvent être envoyées jusqu’au 22 juillet 2015 à l’adresse suivante : stephanie.marchal@rub.de
Coopération entre l’Institut d’histoire de l’art de la Ruhr-Universität Bochum, Le Centre de recherche Art Nouveau à Berlin et le Centre allemand d’histoire de l’art de Paris. Ce colloque bénéficie du soutien financier de la fondation Fritz-Thyssen.
Colloque scientifique international, 12-13 novembre 2015, Paris, Centre allemand d’histoire de l’art.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.