Journée d’études : « Rythme et arts plastiques » (Paris, 14 septembre 2015)

Robert Delaunay- «Rythmes», 1934, ParisLe Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS-CNRS) a entrepris de développer des axes transversaux afin de favoriser les interactions entre ses trois principaux champs disciplinaires : littérature, images, musique. Or la question du rythme se pose dans chacun de ces champs.  En décembre 2014, une première rencontre généraliste, sous le titre Histoire du rythme, histoire des rythmes, a réuni des historiens, des philosophes et des musicologues afin d’étudier les différentes perceptions du rythme et ses usages à travers les siècles, tant dans le domaine de l’histoire sociale que dans celui de la philosophie et de la création musicale. Les communications sont aujourd’hui disponibles en ligne. Des rencontres centrées sur les problèmes que pose la question du rythme dans les champs de la littérature et de la musique sont également prévues. La journée « Rythme et Arts plastiques » est la première d’entre elles.

L’objectif principal de la journée « Rythme et Arts plastiques » est de confronter différentes approches du rythme dans les arts plastiques à partir de l’intervention d’historiens d’art, de philosophes et de musicologues, en faisant alterner réflexions théoriques et méthodologiques, d’une part, études de cas, de l’autre. La plupart des exposés sont centrés sur l’art occidental de la seconde moitié du XIXe et du XXe siècle, moment où le rythme envahit peu à peu les divers champs artistiques, tant chez les musiciens que chez les peintres, les poètes et les danseurs. L’aspect comparatif n’est pas négligé : des communications seront consacrées au théâtre russe et à la calligraphie chinoise, ainsi qu’aux rapports rythmiques entre image et texte chez William Blake.

Programme

9h30 : Accueil

9h45 : Ouverture de la journée par Esteban Buch (directeur du CRAL, directeur d’études à l’EHESS)

Première session : 10h00-13h00

  • Verónica Estay Stange, professeure à Sciences Po-Paris, Le rythme : source de transversalité artistique 
  • Eliane Escoubas, Professeur de Philosophie émérite à l’Université Paris XII-Paris-Est, Henri Maldiney : une esthétique des rythmes en peinture 
  • Pause
  • Jean-Claude Bonne, directeur d’études à l’EHESS, GAHOM /CEHTA/CRAL, Rythmer l’invisible. À propos d’un plat de reliure émaillé de Limoges (fin XIIe siècle)
  • Georges Roque, directeur de recherches au CNRS, CRAL-EHESS, Le rythme aux débuts de l’abstraction 

Déjeuner

Deuxième session : 14h30-18h30

  • Jean-Yves Bosseur, directeur de recherches au CNRS, musicologue et compositeur, Les sons, les couleurs et l’esprit sériel      
  • Marcella Lista, historienne de l’art, Rythmes libres : Sophie Taeuber et l’inscription plastique du geste
  • Nadia Podzemskaia, chargée de recherche au CNRS, CRAL-EHESS, Le rythme au théâtre : la composition scénique chez Alexandre Taïrov
  • Pause
  • Mark Lussier, Professor and Chair of the Department of English, Arizona State University, Rhythmic Interactions of Verbal and Visual Fields of Force in William Blake’s Prophetic Books
  • Yolaine Escande, directrice de recherches au CNRS, CRAL-EHESS, Rythme, mesure et variation dans la calligraphie chinoise

Discussion et clôture de la journée

Organisation

  • Georges Roque (Directeur de recherche CNRS, CRAL/EHESS)
  • Christophe Corbier (Chargé de recherche CNRS, CRAL / EHESS)
EHESS —Salle 7  
105, boulevard Raspail  
Paris, France (75006) 

Leave a Reply