Appel à communication : « Quête/enquête », Congrès de l’EAM (Rennes, juin 2016)

Kazimir Malevich, Suprematisme mystique, 1920Ce 5e congrès de l’EAM (European Network for Avant-Garde and Modernism Studies) invite à penser l’association du couple quête/enquête dans les œuvres ou mouvements se réclamant d’une « avant-garde » et des diverses formes de modernisme. Ces dernières semblent pourtant s’être construites en rupture avec les héritages spiritualistes ou bien scientistes évoqués par les deux notions proposées. Si la quête renvoie à l’idée d’un arrière plan ou d’un arrière monde tendu de mystique et impliquant l’absence de terme ou de conclusion, l’enquête en revanche pose d’emblée la conception d’une réalité entièrement rationnelle et d’une démarche susceptible d’aboutir à un résultat précis et concluant. Ce couple, quête et enquête, invite donc à dépasser un paradoxe initial. Il est problématique : la quête suppose une durée sans terme, l’enquête un temps fini. Pourtant, il se pourrait que l’articulation entre quête et enquête puisse permettre aussi bien de mettre en lumière des œuvres complexes, marginales ou négligées, que de poser le problème fondamental de la dialectique entre moderne et anti-moderne, entre avant et arrière garde, entre les novations affirmées et les archaïsmes dissimulés ou au contraire revendiqués.

La démarche dialectique ou dynamique que nous proposons intéresse tous les champs ou domaines de recherche en art, littérature, esthétique, cinéma, photographie, théâtre, médias télévisuels ou numériques, architecture, musique, design…

Afin de permettre aux chercheurs qui répondront à cet appel de mieux cerner les registres ou démarches possibles, nous leur proposons quatre entrées :

1. Une approche génétique : elle s’intéressera aux processus de création (les protocoles, les expérimentations, les investigations, les maquettes ou projets conçus comme recherche, étude, fouille, exploration, etc.)

2. Une approche formelle : quels sont les motifs, termes, formes de la quête et de l’enquête dans les œuvres, de fiction et/ou documentaires (ex. : Les œuvres d’inspiration mystiques, la réintroduction du sacré, ou bien les maquettes d’un projet, la présence dans l’œuvre de modes d’emploi, d’instructions, etc.)

3. Une approche en termes de réception : quels sont la place ou le rôle du lecteur ou spectateur face à l’œuvre close/ouverte, les modalités de son achèvement ou son inachèvement (est-ce que la finitude ou la finition de l’œuvre sont remis en question par les nouvelles technologies ? comment elles permettent des réappropriation d’œuvres, etc.)

4. Une approche méta-discursive ou épistémologique : elle s’intéressera à l’historiographie et l’historicité, aux nouvelles modalités de la recherche, aux nouvelles technologies (restauration de tableaux, créations collaboratives, bases de données, etc.), envisagera quête et enquête comme modalités de réflexion sur la quête et l’enquête elles-mêmes, circulairement.

Les organisateurs du Congrès souhaitent vivement que les propositions qui leur seront envoyées indiquent explicitement dans lequel de ces quatre entrées elles se positionnent prioritairement.

Le comité scientifique attend des propositions de panels comportant au plus 3 à 4 participants, mais l’on pourra proposer des doubles panels (8 participants au maximum). Il examinera aussi les propositions individuelles. Il n’est pas souhaitable de proposer des panels exclusivement composés de doctorants. Toutes les propositions devront comporter un titre (pour l’ensemble du panel et chacune des communications), un abstract (300 mots maximum, pour chacune des interventions ou pour le panel dans son ensemble), les noms et qualités des intervenants, et signaler la langue utilisée lors du congrès (anglais, allemand, français, espagnol). Les propositions devront parvenir sous format Word, en Times new roman 12 (pas de PDF) avant le 1er septembre 2015 à l’adresse suivante : eam.rennes2016@gmail.com.
Les réponses parviendront avant le 1er octobre 2015.

Cinquième congrès bi-annuel d’EAM (European Network for Avant-Garde and Modernism Studies), Université Rennes 2, France, 1-2-3 juin 2016

Leave a Reply