Ce que le sida m’a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle, par Élisabeth Lebovici (Paris, 20 octobre 2017)

Élisabeth Lebovici, Ce que le sida m’a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle, 2017.Philippe Mangeot dialogue avec Élisabeth Lebovici à propos de Ce que le sida m’a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle(JRP Ringier – La maison rouge, 2017)

L’historienne et critique d’art revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d’entretiens et d’essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d’une créativité artistique et activiste née de l’urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

Faire retour sur des faits et affects, analyser l’« épidémie de la représentation » : telle est l’entreprise de cet ouvrage. Engagée aux côtés des activistes français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l’auteure analyse ce moment charnière des liens entre art et activisme.

Intervenants

  • Élisabeth Lebovici (auteure)
  • Philippe Mangeot (invité)

_____

Informations pratiques

20 octobre 2017 – 19H30-21H30

INHA, salle de lecture de la Bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris
entrée libre

En savoir plus sur la séance : bit.ly/_INHA_DialogueSalleLabrouste-Octobre

Leave a Reply