Dans le cadre de son sujet annuel 2017/2018, le Centre allemand d’histoire de l’art a le plaisir de vous convier à la conférence « Un enjeu national pour la peinture française aux XVIIe et XVIIIe siècles : le grand format. »
Par Oliver Bonfait, Professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne
La monarchie louisquatorzienne était obsédée par l’idée de grandeur et un objet allait particulièrement retenir son attention car il fut son invention : le tableau de grand format. Au tableau avec des figures coupées à mi-corps, qui avait fait la fortune des « caravagesques », ou de moyenne grandeur, avec des figures à la Poussin, qui s’était imposé comme le modèle de peinture de collection, allait se substituer des grandes toiles avec des figures grandeur nature comme dans la galerie Médicis de Rubens ou l’Enlèvement des Sabines de David.
Dans l’histoire de la peinture occidentale basée sur le tableau de chevalet, ce bouleversement est une révolution qui entraîne un changement des modes de composition, du regard, et des lieux d’exposition. Il détermine un nouveau genre, que l’on retrouvera des Batailles d’Alexandre de Le Brun au Guernica de Picasso en passant par Horace Vernet ou Delacroix.
Le lundi 4 décembre 2017, à 18h
Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris)
Hôtel Lully
45 rue des Petits Champs
75001 Paris
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