Henry Ossawa Tanner (1859-1937) est l’un des premiers artistes afro américains, élevé dans la Philadelphie de l’après Guerre civile, à être devenu, en s’expatriant, une figure éminente du milieu international de l’art fin de siècle. Il a consacré quarante six ans de sa vie et de sa carrière en France. Trois tableaux religieux – un genre dans lequel Henry O. Tanner a acquis une renommée – on été acquis par l’Etat français durant le vivant de l’artiste et sont maintenant conservés dans les collections du musée d’Orsay. Ils seront visibles pendant le colloque, avant de voyager peu après vers les Etats-Unis – l’un d’entre eux, La résurrection de Lazare, pour la première fois.
La carrière d’Henry O. Tanner sera le point de départ d’un colloque qui explorera un siècle d’histoire de relations entre la France et la communauté afro américaine et s’interrogera sur l’identité raciale et culturelle de ces échanges, dans le contexte post colonial des relations transatlantiques.
Des intervenants internationaux aborderont l’oeuvre d’artistes afro américains ayant fait le voyage à Paris ou en France. Motivés en premier lieu par la richesse de la scène artistique et intellectuelle et la possibilité d’une reconnaissance plus aléatoire dans leur propre pays, ces artistes furent ensuite attirés par l’esprit vibrant et créatif des « années folles », incarné par le jazz à Paris.
Sous la direction d’Anna Marley, conservateur, Pennsylvania Academy of Fine Arts, Philadelphie
En partenariat avec la PAFA, la Terra Foundation for American Art et l’INHA.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.