Appel à communication : « Un atlas de la micro-édition : quelles routes pour quels enjeux ? »

Le laboratoire Edith (ESADHaR Le Havre / Rouen) lance un appel à communication pour son colloque international « Un atlas de la micro-édition : quelles routes pour quels enjeux ? » les 22 et 23 mars 2012 au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Des propositions de communications (300-500 mots), accompagnées d’un titre et d’une courte présentation de leurs auteurs (coordonnées précises, bref c.v.) sont à adresser avant le 15 décembre 2011 à Océane Delleaux, oceane.delleaux@uha.fr. Les communications prendront la forme de présentations de 20 minutes suivies de 10 minutes d’échanges.

Le laboratoire Édith a été créé en 2009 au sein de l’ÉSADHaR (École Supérieure d’Art et de Design Le Havre/Rouen) et réunit des chercheurs venus d’horizons artistiques et théoriques divers. Les recherches menées s’inscrivent dans le courant historiographique de renouvellement de l’étude des éditions d’auteurs, notamment des artistes et des graphistes, pour la période des années quatre-vingt à nos jours, en France comme à l’international. Elles examinent en particulier les modes circulatoires de ces éditions situées en marge des réseaux institutionnels et commerciaux dominants. Un des objectifs du laboratoire Édith est d’ailleurs la publication d’un atlas de la micro-édition (small press) dans les champs de l’art et du design graphique au cours de ces trente dernières années.

Pour solder les deux premières années d’activités du laboratoire Édith et enrichir sa compréhension générale de la question des parcours de la micro-édition d’un territoire, d’une frontière à l’autre, l’ÉSADHaR lance donc un appel à communication pour son colloque international « Un atlas de la micro-édition : quelles routes pour quels enjeux ? ». Ce colloque aura lieu les 22 et 23 mars 2012 au Musée des Beaux-Arts de Rouen et fera le lien avec l’exposition Atlas at-last, organisée à l’ÉSADHaR. Il développera les axes de réflexion suivants :

  • À l’ère de l’édition de masse, où se place la micro-édition ? Quels défis représente l’affirmation de la mondialisation pour ce type de production ? Dans quelle mesure la micro-édition peut-elle être une alternative artistique et démocratique ?
  • Comment s’exporte/s’importe la micro-édition ? Jusqu’à quel stade sa chaîne de production reste-elle locale ? Comment s’organisent ses flux « migratoires » à travers le monde ? Où se localise principalement la micro-édition aujourd’hui ?
  • La micro-édition est-elle liée au contexte sociopolitique et économique du territoire dans lequel elle évolue ? Quelles sont les politiques culturelles qui facilitent son émergence ? Quelles sont les caractéristiques communes de la micro-édition d’un pays à un autre ?
  • Le choix de la micro-édition favorise-t-il son actualisation dans des lieux inattendus ? À quels dispositifs recourent les acteurs de la scène artistique ? Comment se répartissent-ils l’« exposition » ?
  • Les nouvelles technologies induisent-elles de nouveaux modes d’échanges au sein de la micro-édition ? Changent-elles la nature de la communication avec les publics ? Déplacent-elles les frontières de l’accès à l’œuvre ?

Ces axes de réflexions ne sont pas exhaustifs et toute proposition portant sur les thématiques du colloque sera la bienvenue.

Des propositions de communications de 300 à 500 mots, accompagnées d’un titre et d’une courte présentation de leurs auteurs (coordonnées précises, bref curriculum vitae) sont à adresser avant le 15 décembre 2011 à Océane Delleaux, oceane.delleaux@uha.fr. Les communications prendront la forme de présentations de 20 minutes suivies de 10 minutes d’échanges.

Les propositions seront publiées après revue par le comité scientifique.

Le colloque est organisé par

  • Dominique De Beir (l’ÉSADHaR / Rouen),
  • Océane Delleaux (Université de Haute-Alsace, Mulhouse),
  • Élise Parré (l’ÉSADHaR / Le Havre)
  • Catherine Schwarz (l’ÉSADHaR / Rouen).

Les propositions doivent être adressées avant le 15 décembre 2011

URL de référence : http://apparaitre-erba-rouen.blogspot.com/

Source : http://calenda.revues.org/nouvelle21498.html

Leave a Reply