Robert NANTEUIL ca. 1623-1678
Par Audrey Adamczak, préface de Maxime Préaud
Un volume Arthena de 352 pages, avec 451 illustrations dont 91 en couleurs
Offre de souscription à 72 euros (au lieu de 96 euros) valable jusqu’au 17 décembre 2011.
Robert Nanteuil a été l’un des portraitistes les plus sollicités du Grand Siècle. Conseillé par Philippe de Champaigne et Abraham Bosse, très tôt apprécié du jeune Louis XIV, qu’il peignit au pastel ad vivum à plusieurs reprises, Nanteuil fut un artiste recherché, en crédit constant auprès des puissants. Dessinateur et graveur ordinaire du roi en 1658, il mena une carrière des plus honorables, sans disgrâce ni déclin.
Brillant représentant de l’école française de portrait du XVIIe siècle, Robert Nanteuil s’illustra avec éclat dans les arts de la gravure et du dessin. Mais si ses contemporains appréciaient et recherchaient ce double talent, l’histoire de l’art a davantage retenu l’oeuvre gravé, malmenant un oeuvre graphique de grande qualité qui, s’il n’était pas ignoré, demeurait mal connu et rarement observé dans son ensemble. Portraitiste fécond dont la production compte les délicates effigies des principaux personnages des jeunes années du règne de Louis XIV, Robert Nanteuil, au-delà de son activité de graveur au burin d’un métier irréprochable, est l’auteur de dessins et de pastels originaux réalisés d’après nature, souvent préparatoires à l’estampe, dont le catalogue exhaustif manquait. Ses précieuses feuilles, ses pastels aux reflets poudrés qui rivalisent avec la peinture, révèlent l’originalité, le savoir-faire et la puissance évocatrice d’un créateur de grande valeur. Loin d’être un génie oublié de la portraiture, Robert Nanteuil était un dessinateur et un pastelliste qu’il restait à découvrir.
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