Cycle de conférences « Trésors de Richelieu » – Les cahiers de lycéen d’Eugène Delacroix: l’enfance d’un grand homme (Paris, 12 juin 2018)

En 1806, à l’âge de 8 ans, Delacroix entre au Lycée Impérial. Selon son condisciple et ami Achille Piron, son premier biographe, c’était « un bon écolier, suffisamment appliqué». Au lycée, il étudie les auteurs anciens, le latin et le grec, mais aussi l’anglais et l’italien, comme l’attestent ses cahiers de classe. Au fil des pages, exercices et compositions scolaires se mêlent à d’intrigantes figures et variations calligraphiques à la plume et à la mine de plomb, révélant le tempérament imaginatif du jeune homme. La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art conserve 16 de ces précieux documents. Datés de 1811 à 1815, ils constituent un témoignage unique sur la jeunesse du futur peintre et sur l’enseignement prodigué dans un grand lycée parisien à la fin du Premier Empire.

Intervenants

  • Sébastien Allard (musée du Louvre)
  • Côme Fabre (musée du Louvre)
  • Isabelle Vazelle (INHA)

À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

L’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Voir le programme complet du cycle de conférences

__

Informations pratiques

12 juin 2018 – 18h15-19h30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Leave a Reply