Pour la prochaine séance des « Dialogues de la salle Labrouste », l’historien de l’art Jean-François Chevrier et l’écrivain et artiste Adrien Malcor dialogueront autour de la Correspondance des Cévennes, 1968-1996 de Fernand Deligny (Éditions de l’Arachnéen, 2018).
La publication de la Correspondance des Cévennes, 1968-1996 de Fernand Deligny complète l’édition de ses Œuvres, parues en 2007 et rééditées en 2017. Elle couvre trente années d’échanges épistolaires avec de grandes figures du monde intellectuel et artistique de l’époque – Louis Althusser, Félix Guattari, Marcel Gauchet, Françoise Dolto, François Truffaut, Chris Marker –, avec ses éditeurs ou d’illustres inconnus. Ce fort volume témoigne du laboratoire de l’œuvre (le réseau, les livres, les films) en train de se faire ; il confirme, sur le mode tantôt alerte et tantôt grave de la correspondance, les lignes de force de la recherche de Deligny : son intérêt constant pour l’image, sa détermination anthropologique et politique à inventer des formes de vie répondant à d’autres lois que celles de « l’homme-que-nous-sommes ».
Intervenants
- Jean-François Chevrier (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris)
- Adrien Malcor (écrivain plasticien indépendant)
___
À propos du cycle de conférences « Les Dialogues de la salle Labrouste »
Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.
Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.
Voir le programme complet du cycle de conférences
___
Informations pratiques
18 octobre 2018 – 19H30-21H
INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris
Réservez votre place : rsvp @ inha.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.