Colloque : « Paul Perdrizet, savant européen et industriel lorrain (1870-1938) » (7-9 novembre 2018, Nancy)
Le 80e anniversaire du décès de Paul Perdrizet est l’occasion de revenir sur la mémoire et l’œuvre du savant nancéien, alors que se terminent plusieurs programmes de recherche autour de ses archives : les bases de données en ligne des Archives Perdrizet, des Archives de l’Institut d’archéologie classique, ou encore la publication de l’ouvrage Nancy-Paris 1871-1939, qui traite en partie de sa contribution aux bibliothèques d’histoire de l’art et d’archéologie.
Archéologue et épigraphiste, actif aussi bien en Grèce et Macédoine, qu’en Syrie, en Égypte et à Chypre, médiéviste spécialiste de l’iconographie de la Vierge et du calendrier des saints à la fin du Moyen Âge, Paul Perdrizet étonne par la diversité de ses champs de recherche. Mais il était aussi actif dans d’autres domaines tels que l’éducation populaire et l’industrie. Le colloque visera ainsi à éclairer tous ces aspects de sa personnalité.
Le colloque, organisé par les Archives Poincaré (UMR 7117) et le CRULH (EA 3945), respectivement représentés par Samuel Provost et Frédéric Tixier, avec le soutien de l’École française d’Athènes et de la Région Grand Est, se tiendra du 7 au 9 novembre 2018, dans la salle d’honneur des universités, 11 place Carnot, à Nancy.
Contact et inscription : http://perdrizet.sciencesconf.org
Mercredi 7 novembre matin
09:30 : Accueil des participants
10:00 : Introduction du colloque (Samuel Provost et Frédéric Tixier)
10:30 : Jacqueline Amphoux, « Paul Perdrizet vu par les siens » (Témoignage).
Session 1 : Nancy, de l’université à l’industrie
Président de session : François Le Tacon (INRA)
11:00 : Laura Mougel (Paris), « Les enseignants de la faculté des lettres de Nancy dans l’université populaire ».
11:30 : Chloé Héninger (Musée Unterlinden de Colmar), « La constitution de la gypsothèque universitaire de Nancy : reflet des réseaux scientifiques internationaux de Paul Perdrizet ? ».
12:00 : Samuel Provost (Université de Lorraine), « Paul Perdrizet, directeur des Établissements Gallé ».
12:30 : discussion.
13:00 : déjeuner.
Mercredi 7 novembre après-midi
Session 2 : carrière et réseaux
Président de session : Corinne Bonnet (Université de Toulouse)
14:00 : Jean-Yves Marc (Université de Strasbourg), « Paul Perdrizet à l’université de Strasbourg ».
14:30 : Hervé Duchêne (Université de Bourgogne), « Lumière et brouillards en Dreyfusie. D’une Affaire et de quelques autres dans la correspondance de Paul Perdrizet avec Salomon Reinach. »
15:00 : Discussion et pause.
15:30 : Marie-Anne Sarda (INHA), « Entre histoire de la culture matérielle et soutien aux arts industriels : Paul Perdrizet, Jacques Doucet et le développement de l’histoire de l’art en France avant 1914 ».
16:00 : Elli Lemonidou (Université de Patras), « Paul Perdrizet et la Grèce pendant la Grande Guerre ».
16:30 : Discussion et pause.
18:00 : Conférence de présentation de l’ouvrage Nancy-Paris 1871-1939, des bibliothèques au service de l’enseignement universitaire de l’histoire de l’art et de l’archéologie, Daniela Gallo, Samuel Provost (dir.), Paris, éditions des Cendres, 2018. Avec Anne-Elisabeth Buxtorf, directrice de la bibliothèque de l’INHA et Michela Passini, chargée de recherche à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine.
19:00 : Cocktail.
Jeudi 8 novembre matin
Session 3 : archéologie (1) – Grèce et Macédoine
Président de session : Jean-Yves Marc (Université de Strasbourg)
09:00 : Sandrine Huber (Université de Lille) « Paul Perdrizet à Delphes ».
09:30 : Olivier Picard (Académie des inscriptions et belles lettres), « Paul Perdrizet et la Pérée thasienne ».
10:00 : Discussion et pause.
10:30 : Cédric Brélaz (Université de Fribourg), Samuel Provost, « L’apport des archives scientifiques de Paul Perdrizet à l’épigraphie de la Macédoine ».
11:00 : Pantelis Nigdelis (Université de Thessalonique), « Paul Perdrizet and the inscriptions of Amphipolis and its territory ».
11:30 : Georges Koutzakiotis (FNRS, Athènes), « La contribution des vices-consuls Pierre et Constantin Voulgaridis aux recherches des archéologues français en Macédoine orientale (1873-1914) ».
12:00 : Discussion et pause.
12:30 : Déjeuner.
Jeudi 8 novembre après-midi
14:00 : Visite du musée archéologique de l’université de Lorraine (MAUL, Campus LSH), par Sandrine Huber (Professeur d’archéologie des mondes classiques à l’université de Lille, conservatrice du MAUL jusqu’au 31 août 2018).
16:00 : Visite de l’église Notre-Dame de Bonsecours (Nancy), sous la conduite de Pierre Sesmat (Professeur émérite d’histoire de l’art moderne à l’université de Lorraine).
20:00 : Dîner.
Vendredi 9 novembre, matin
Session 4 : archéologie (2) – Syrie et Égypte
Président de session : Pierre Ducrey (Université de Lausanne)
09:00 : Corinne Bonnet, Élodie Guillon, Fabio Porzia (Université Toulouse), « La mission Perdrizet à Sidon au début du XXe siècle : un Helléniste en terre phénicienne ».
09:30 : Thérèse Charmasson (CRHST, Paris), « Les collections du Dr Fouquet et la publication des Bronzes grecs d’Égypte de la collection Fouquet et des Terres cuites d’Égypte d’Égypte de la collection Fouquet par Paul Perdrizet ».
10:00 : Discussion et pause.
10:30 : Françoise Dunand (Université de Strasbourg), « Perdrizet, interprète de l’imagerie égyptienne ».
11:00 : Cecilia Benavente (Université de Hambourg), « Paul Perdrizet and Leontopolis (Tell el-Moqdam), “The City of Lions” ».
11:30 : Discussion et pause.
12:00 : Déjeuner.
Vendredi 9 novembre, après-midi
Session 5 : histoire de l’art
Président de session : Pierre Sesmat (Université de Lorraine)
13:30 : Claudia Rabel (IRHT, Paris), « Un Athénien sous le manteau de la Vierge : Paul Perdrizet médiéviste et historien des images ».
14:00 : Frédéric Tixier (Université de Lorraine), « Un dossier inédit de Paul Perdrizet : l’étude des tapisseries de Neuwiller-lès-Saverne (Bas-Rhin) ».
14:30 : Pierre Wachenheim (Université de Lorraine), « La Petite Thèse selon Perdrizet : une théologie franciscaine de l’image ».
15:00 : Discussion et pause.
Conclusions
15:30 : Pierre Ducrey (Université de Lausanne), « Paul Perdrizet, ombres et lumière ».
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.