parution : La Grammar of Ornament d’Owen Jones

Ariane Varela Braga

Une théorie universelle au milieu du XIXe siècle
La Grammar of Ornament d’Owen Jones

Campisano
Collection: Hautes Etudes / Histoire de l’art

Année: 2017
Pages: 344
avec plus de 150 illustrations en couleur et noir/blanc
Format : 21,5 × 24 cm
ISBN: 978-88-98229-78-9

Pour acheter le volume sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

Parue à Londres en 1856, la Grammar of Ornament de l’architecte, décorateur et théoricien Owen Jones (1809-1874) constitue l’une des plus importantes publications sur l’ornement du 19e siècle et l’un des ouvrages les plus influents de la culture visuelle occidentale à l’ère industrielle. Œuvre hybride, elle présente à la fois la plus riche collection de motifs historiques jusque-là publiée, un atlas global de styles et une grammaire formelle fondée sur les lois de la géométrie. Cette étude propose la première analyse détaillée de sa genèse et de ses formes structurantes, replaçant l’attention sur les tensions qui régissent le rapport entre texte théorique et image. À travers l’examen attentif de sa production matérielle, elle met en lumière l’importance des différents dispositifs qui mènent à sa création, de manière à comprendre les liens qui les unissent : de l’Exposition universelle de Londres de 1851 au Crystal Palace de Sydenham, de l’enseignement des arts décoratifs au Museum of Ornamental Art (futur Victoria and Albert Museum), du marché éditorial à l’architecture et à la décoration intérieure. Ce livre reconstruit également le cadre du débat qui touche l’ornement au milieu du 19e siècle, ainsi que le réseau des rapports qu’Owen Jones entretient avec ses contemporains et la réception immédiate de la Grammar of Ornament.

 

Sommaire

9 Préface

Sabine Frommel

11 Avant-propos

Pascal Griener

15 Introduction

25 Regard global et recherche d’unité

57 La publication de la Grammar of Ornament

105 La conception grammaticale de l’ornement

153 Une théorie en image

189 Owen Jones face à Gottfried Semper et John Ruskin

215 Épilogue : l’héritage de la Grammar of Ornament

225 Conclusion : un opus magnum de l’ornement

ANNEXES

234 Éditions de la Grammar of Ornament

235 Principes généraux des formes et des couleurs

240 Notice biographique

242 Oeuvres

245 Bibliographie

274 Index des noms

277 Index des lieux

279 Références photographiques

Leave a Reply