Bourses : Lauréats Daniel Arasse de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome

Bourses : Lauréats Daniel Arasse de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome

Depuis 2001, dans le cadre d’échanges scientifiques, l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année huit bourses pour des recherches doctorales portant sur l’histoire de l’art, de la Renaissance à nos jours.

Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art, français ou étrangers, titulaires d’un Master 2 français ou d’un diplôme équivalent (laurea specialistica), inscrits en doctorat (inscription principale ou dans le cadre d’une cotutelle) dans une université française (ou dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français) et souhaitant se rendre à Rome pour effectuer des recherches.

Le montant de la bourse s’élève à 1000 €. Les lauréats seront logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre semaines (une participation de 10 € par jour est demandée au titre des frais d’entretien).

Commission de sélection :

La commission de sélection est composée de la directrice de l’École française de Rome, du directeur de l’Académie de France à Rome –  Villa Médicis, du directeur des études pour les Époques moderne et contemporaine à l’École française de Rome et de la chargée de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

La commission se réunit une fois par an à l’automne pour choisir les lauréats de l’année suivante.

Dossiers de candidature :

Les dossiers de candidature pour la sélection 2020 doivent parvenir à l’École française de Rome et à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis au plus tard le 4 novembre 2019 avant minuit (via le formulaire en ligne – cf. ci-dessous url dans l’appel en cours).

Le dossier doit comprendre :

  1. Une lettre de candidature (lettre de motivation) adressée à la directrice de l’École française de Rome et au directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
  2. Un curriculum vitae (précisant notamment les éléments de scolarité du master/du doctorat)
  3. Un programme de travail détaillé (présentation des recherches en cours) en quatre points (4 pages maximum) en langue française comprenant :
    • la présentation générale de la recherche de doctorat (20-30 lignes maximum) ;
    • le sujet particulier nécessitant la présence du candidat à Rome pendant un mois (15-20 lignes) ;
    • la méthode proposée pour traiter ce sujet déterminé (1 page maximum) ;
    • les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives, et la bibliographie à consulter (1 à 2 pages maximum).
  4. Une attestation (lettre de présentation) du directeur de recherche.

Envoi du dossier de candidature pour l’année 2020 :

La réception des dossiers de candidature est ouverte via le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante : https://candidatures.efrome.it/campagne_de_selection_des_laureats_daniel_arasse_2020

⏳ La réception des dossiers s’achèvera le 4 novembre 2019 à minuit (heure de Rome).

⚠ ATTENTION : L’envoi du dossier de candidature est définitif, il ne sera pas possible de revenir sur une candidature.

NB : Une fois l’envoi du dossier effectué, les candidats reçoivent une confirmation à l’adresse mail indiquée. Sans cette confirmation, la candidature n’est pas recevable. Il convient alors de recommencer la procédure ; pour cette raison, il est vivement recommandé de ne pas déposer sa candidature au dernier moment.

Rapport :

Les candidats acceptés doivent envoyer dans les deux mois suivant la fin de leur séjour un rapport d’activité au directeur des études pour les Époques moderne et contemporaine de l’École française de Rome et à la chargée de mission pour l’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Envoyé sous format électronique, ce rapport sera ensuite transmis au directeur de thèse et il en est fait état aux conseils scientifiques de l’École française de Rome et de l’Académie de France à Rome.

Sous le haut patronage du Ministère de la Culture.

Leave a Reply