Appel à candidature pour un séjour d’étudiants (Master 2, doctorants) au festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau

Le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau s’associent, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, pour proposer la deuxième édition du Festival de l’histoire de l’art, les 1er, 2 et 3 juin 2012. Conçues comme un carrefour des publics et des savoirs, ces trois journées offrent conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau.
Le Festival explore chaque année un thème, en 2012 « voyages », et propose trois rendez-vous annuels : le Forum de l’histoire de l’art, rendez-vous de toute l’actualité du monde des arts ; le Salon du livre et des revues d’art et Art & Caméra, panorama et perspectives sur le film et l’art.
L’ensemble des manifestations est placé sous le regard privilégié d’un pays invité : en 2012, l’Allemagne. Les interventions intégrant des recherches allemandes ou concernant en tout ou partie le domaine allemand seront les bienvenues.

Cette année, le Festival, associé au Centre d’histoire de l’art allemand, propose une rencontre franco-allemande d’étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art. Il s’agit d’offrir à des étudiants, pour moitié français, pour moitié allemands, la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival et de bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants.
Le Festival propose aux étudiants qui seront sélectionnés de suivre le matin (9h-10h30) un petit-déjeuner de travail avec des intervenants du Festival autour des problématiques et des méthodes de l’histoire de l’art aujourd’hui en Allemagne. Il s’agira pour les intervenants de familiariser les étudiants à la recherche allemande et de leur offrir, dans un cadre propice au dialogue, conseils et suggestions propres à enrichir leur travail des apports d’une historiographie étrangère.
Le Comité scientifique s’adresse ainsi à toutes les Ecoles doctorales et aux Départements d’histoire de l’art des universités françaises afin de solliciter leur concours pour la sélection des participants français.

Nous vous prions de bien vouloir nous indiquer, avant le 20 mars 2012, 3 à 5 étudiants d’histoire de l’art de Master 2 ou de Doctorat qui vous semblent pouvoir profiter au mieux de ces journées. La proximité de leurs recherches avec le thème de l’année « Voyages » ou avec le pays invité est souhaitable mais non exclusive. La valeur de l’étudiant est primordiale.

Le Festival s’engage à prendre en charge l’hébergement et les frais de séjour des étudiants durant trois nuits (31 mai, 1er et 2 juin 2012). Il offre également un forfait de 60 euros aux étudiants non parisiens pour leurs frais de transport. Les noms ainsi que les coordonnées postaux et électroniques des candidats, accompagnés d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir avant le 20 mars 2012 à l’adresse suivante : festivaldelhistoiredelart@inha.fr.

Leave a Reply