Lundi 29 mars 2021 – Les débats du CFHA
Des statues indéboulonnables ? Les cycles de vie de monuments.
TABLE RONDE (18h30-20h) organisée par Olivier Bonfait, modérée par Claire Barbillon.
avec la participation de Clarisse Fava-Piz, Cécile Fromont, Christelle Lozère,
Dorcy Rugamba et Dominique Taffin.
Revenant sur des événements récents de déboulonnage ou de dégradation de statues, mais cherchant à les contextualiser et à les inscrire dans des pratiques plus anciennes, cette table ronde est organisée pour comprendre les enjeux passés et présents des monuments publics par le Comité français d’Histoire de l’Art .
Sans revenir sur le temps long de l’iconoclasme, déjà évoqué récemment dans d’autres discussion, cette discussion commencera par rappeler les circonstances de la commande publique au XIXe siècle comme au XXIe siècle, et les réactions provoquées par les images de l’autre dans l’espace public dès l’érection de statues, qui par leur inscription dans l’espace public, deviennent des monuments. Il interrogera ensuite les régimes de ces statues (la part de l’artistique, du mémoriel et de l’histoire), et leurs évolutions ainsi que les valeurs actuelles données à ces statues, jugées porteuses d’une certaine histoire.
Le CFHA organise cette table ronde dans une fin de débat public, sans parti pris, pour aboutir à une meilleure information sur le pourquoi de ces monuments publics, sur les conséquences de leur mise à l’écart, voire de leur destruction ou sur les conditions de leur préservation et la possibilité de leur intégration dans un patrimoine, mais sous un nouveau régime.
Pour plus d’informations sur les intervenants, pour une revue de presse et pour le lien permettant d’assister au débat, voir le site du cfha
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.