Appel à candidatures : Soutien à l’édition – Collection « École des modernités » Institut Giacometti / Fage éditions

L’Institut Giacometti propose un programme de recherche sur l’histoire de l’art moderne : l’École des modernités. Ce programme a pour ambition de soutenir les projets originaux dans l’étude de l’art de la période moderne (1905-1960).

Dans le cadre de ce programme, l’Institut Giacometti apporte son soutien à des recherches inédites sur la période moderne, par l’accès à son centre de recherche, par une résidence de recherche et par un soutien à l’édition sous la forme d’une collection d’ouvrages. La modernité cosmopolite à Paris est un des axes de ce programme.

 La collection d’ouvrages de l’École des modernités en coédition avec Fage éditions propose des textes inédits, résultats de recherches récentes sur des artistes ou des mouvements méconnus ou à redécouvrir, qui ont contribué à la vitalité du Paris cosmopolite de la période moderne. Elle vise à accompagner de jeunes historiennes et historiens de l’art dans leurs premières publications significatives tout en rendant accessible à un large public le résultat de leurs recherches.

 Pour recevoir les informations sur la recherche à la Fondation Giacometti et l’École des modernités, inscrivez-vous à la newsletter du programme  sur le site internet de la Fondation Giacometti http://fondation-giacometti.fr

 

Appel à candidatures

L’appel à candidatures pour la collection d’ouvrages « École des modernités » s’adresse à de jeunes chercheurs et chercheuses, dont les travaux portent sur l’art de la période moderne (1905-1960), et qui offrent des perspectives originales en raison du sujet choisi ou de l’angle adopté. Une approche globale de l’art dans l’étude de la modernité cosmopolite à Paris est favorisée.

Les lauréat·es verront leur étude publiée sous la forme d’un ouvrage d’environ 90 pages. Ils percevront une rémunération forfaitaire de 800 euros. Les coéditeurs prendront en charge les frais de relecture, d’édition, de distribution et fourniront 30 exemplaires à l’auteur.

L’Institut offre un accès facilité aux archives et à la bibliothèque de l’Institut Giacometti, et un encadrement de la recherche pour le ou la lauréate.

 

Conditions d’admissibilité

Le texte de l’étude, qui devra faire entre 70 000 et 90 000 signes devra être fourni par les lauréat·es dans l’année suivant la décision d’édition.

Les projets proposés doivent être originaux et ne faire l’objet d’aucune publication, passée ou à venir (sans accord préalable des éditeurs). Ils s’appuient sur des sources primaires au moins partiellement inédites.

Les projets d’une longueur maximale de deux pages (4 000 signes espaces comprises) doivent être soumis en français ou en anglais.

Les candidat·es doivent être titulaires d’un master 2 en histoire de l’art ou esthétique au moins au moment de la candidature.

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un projet d’ouvrage (4 000 signes espaces comprises)
  • Une proposition d’échéancier
  • Un curriculum vitae précisant la situation actuelle, la formation, les recherches engagées, et les publications et communications académiques
  • L’extrait d’une étude écrite, de préférence publiée, en français ou en anglais (25 000 signes maximum)

L’ensemble des pièces est à adresser au format PDF dans un même envoi (en intitulant les fichiers sous la forme suivante : NOM_Prénom_essai.pdf). Les bourses sont attribuées par une commission de sélection. Seules les candidatures comprenant l’ensemble de ces pièces seront étudiées.

Les candidatures complètes doivent être adressées à l’Institut Giacometti (recherche@fondation-giacometti.fr), ou envoyées par voie postale au 5 rue Victor-Schœlcher – 75014 Paris – France, au plus tard le 16 juin 2022.

 

Hors de cet appel à candidatures, l’Institut Giacometti reçoit les propositions spontanées tout au long de l’année, à adresser soit par voie postale, soit à l’adresse recherche@fondation-giacometti.fr, à l’attention de Hugo Daniel, responsable du programme.

En raison du nombre annuellement limité d’ouvrages pouvant faire l’objet du publication dans la collection (deux par ans), il est fortement encouragé de candidater de nouveau si le projet n’était pas retenu.

 

Informations pratiques :

Institut Giacometti, « Giacometti Lab »

7, rue Victor-Schœlcher – 75014 PARIS

https://www.fondation-giacometti.fr

Inscription à la Newsletter 

de l’École des Modernités

Page du programme

Page de la collection

Leave a Reply