Séminaire : « Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945) » 31 mars 2023, Rennes 2/École du Louvre (Hybride)

Séminaire : « Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945) » 31 mars 2023, Rennes 2/École du Louvre (Hybride)

31 mars 2023, Pierre Wachenheim

Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).

31 mars 2023 (10 h-12 h) :

Pierre Wachenheim (Maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université de Lorraine), « Une place dans l’histoire de l’art », l’estampe satirique et la caricature au prisme de l’historiographie du XIXe siècle.

En France, au XIXe siècle, la caricature politique et de société ou de mœurs, diffusée au moyen de l’estampe, connaît une efflorescence remarquable, parallèlement à l’avènement d’une société bourgeoise, associée à la mise en place d’un système politique représentatif et au développement d’une presse grand public.

Dans ce contexte, plusieurs historiens posent un nouveau regard sur la caricature ou l’imagerie satirique dite « populaire », antérieure à la Révolution, qu’ils estiment devoir être fondamentalement réévaluée.

Leur objectif vise à faire reconnaître ce pan de la production visuelle considérée comme non académique et en rupture avec les canons esthétiques officiels, comme partie prenante de l’histoire de l’art.

À travers entre autres les écrits d’Ernest Jaime, Champfleury, John Grand-Carteret ou André Blum, et à partir d’exemples empruntés au corpus de l’époque moderne, nous pourrons observer comment, sur près d’un siècle, une historiographie volontariste, voire militante, a posé les bases des études contemporaines consacrées à la gravure satirique.

 

Pour assister au séminaire en visioconférence ou à l’École du Louvre, merci de vous inscrire au préalable à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr

Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat, François-René Martin et Anne Ritz-Guilbert

 

Leave a Reply