Xe journées des jeunes chercheurs en sculpture (Paris, musée Rodin et en ligne, jeudi 21 et 22 septembre 2023)

Xe journée des jeunes chercheurs en sculpture 

Nouvelles approches de la sculpture

Jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023, 9h – 17h

Paris, musée Rodin, auditorium Léonce Bénédite et retransmission en direct sur Zoom

Sous la direction de Claire Barbillon, professeure des universités, directrice de l’École du Louvre

Considérée comme plus ardue que celle de la peinture ou des sujets transversaux, l’étude de la sculpture a fait, cependant, l’objet d’un renouveau dans le domaine de la recherche, en particulier monographique, souvent entraînée par le dynamisme des musées. Dans le sillage de l’ouverture du musée d’Orsay, fin 1986, la sculpture du XIXe siècle s’est progressivement libérée de l’image prolifique et académique qui lui était attachée et qui lui avait valu, sous la plume de Baudelaire, le qualificatif d’« ennuyeuse ».

Depuis une décennie, le musée Rodin souhaite encourager la jeune recherche en sculpture de l’époque contemporaine, en lien avec les professeurs d’universités françaises spécialistes de ce domaine. Il organise une journée d’étude annuelle, qui permet à des doctorants, jeunes docteurs ou jeunes conservateurs de confronter leurs sujets et leurs perspectives, en proposant chaque année un thème ou une orientation précise.

En 2023, pour marquer l’anniversaire de cette programmation, les organisateurs ont souhaité ouvrir aussi largement que possible les débats et les enjeux de la recherche en sculpture.

En partenariat et avec le soutien de l’École du Louvre

Programme :

 

Jeudi 21 septembre 2023

09h00

Mot d’accueil

Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin

09h15

Introduction

Claire Barbillon, professeure des universités, directrice de l’École du Louvre

 

Transferts, migrations, glocalisation : la sculpture mouvante

Modération : Claire Barbillon

09h30

Pietà or Vesperbild ? Reassessing the Form and Function of Michelangelo’s St Peter’s Pietà

Matthew Whyte, doctorant en histoire de l’art, University College Cork, UCC

10h00

Les autochtones d’Amérique dans la sculpture romaine du XIXe siècle

Margarita Bucceroni-Tellenbach, doctorante en histoire de l’art, Académie des Beaux-Arts, Düsseldorf

10h30

Pause

11h00

Sculpture et poésie brésilienne : croisements inattendus

Maria Luiza Berwanger Da Silva, professeure, Université Fédérale du Rio Grande, Brésil

11h30

Femmes et création en verre : briser le plafond

Anna Millers, conservatrice, Musée d’art moderne et contemporain (MAMCS), Strasbourg

12h00

Discussion

 

Sculptrices, historiennes de la sculpture, marchandes : un écosystème féminin

Modération : June Hargrove

14h30

Les « Citoyennes du XIe » : Henri Focillon et les historiennes de la sculpture romane (1934-1944)

Clément Bassole, doctorant en histoire de l’art, Centre André Chastel, Sorbonne Université

15h00

Les expositions de sculptrices chez les marchandes d’art à Paris dans l’entre-deux-guerres

Olivia Delporte, doctorante en histoire de l’art, Université de Tours

15h30

Pause

16h00

La création de bijoux par les sculptrices au XXe siècle : regard sur les micro-sculptures monumentales d’Alicia Moï Orban

Elsa Dos Santos, doctorante en histoire de l’art, Université Paris Nanterre

16h30

Corps marmoréen, corps féminin ? Réflexions autour d’un matériau « genré »

Joy Cador, doctorante en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

17h00

Discussion

 

Vendredi 22 septembre 2023

 

Statuomanie, “statuoclastie”, nouveaux cas d’étude, nouveaux concepts

Modération: François Blanchetière

09h30

But, What Ends When Monuments Shatter ? Two Case Studies of Contemporary Iconoclasm in Poland

Alicja Gzowska, curator, Xawery Dunikowski Museum of Sculpture, Varsovie

10h00

Reg Butler et son projet pour le monument au prisonnier politique inconnu, 1951-1953

Cybill Whalley, docteure en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

10h30

Pause

 

Exposer la sculpture, donner à voir la sculpture autrement

Modération : François Blanchetière

11h00

Between ‘Urgrund’ and Background: Showing and Grasping Jean Arp’s Sculptures

Clemens A. Ottenhausen, Renke B. and Pamela M. Thye Curatorial Fellow, Harvard Art Museums, Cambridge, Mass., États-Unis

11h30

The Swiss Sculpture Exhibition by Marcel Joray: between national representation and local exhibition audience

Seraina Peer, Doctorante en histoire de l’art, Institut für Kunstgeschichte, Universität Bern, Berne

12h00

Discussion

 

Biographies d’objets, sculptures au crible

Modération : Franck Joubin

14h30

The avant-garde Sculptures’ (After)Lives and the Transmigration of Forms: From Constantin Brancusi’s Muse endormie (1910) to Ettore Spalletti’s Testa (1985)

Stefano Agresti, docteur en histoire de l’art, collaborateur scientifique au Museo dell’Ottocento, Pescara

15h00

Walkaround time ou l’éclatement du Grand verre de Duchamp

Emmanuelle Le Cadre, doctorante en histoire de l’art, Université Paris 8

15h30

Pause

16h00

Les Lutteurs comme incarnation de la Résistance de René Iché

Marine Nédélec, docteure en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

16h30

De l’amour et de sa mystification

Maria Rossa, docteure en histoire de l’art, Scuola Normale Superiore de Pisa

17h00

Discussion

17h30

Conclusion

Claire Barbillon, professeure des universités, directrice de l’École du Louvre

 

 

Comité scientifique et organisation :

Claire Barbillon, professeure des universités, directrice de l’École du Louvre

Amélie Simier, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Rodin

Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche, musée Rodin

Franck Joubin, documentaliste, chargé des colloques, musée Rodin

 

 

Informations pratiques et inscriptions : https://www.musee-rodin.fr/musee/agenda/xe-journees-jeunes-chercheurs-en-sculpture-sur-place-ou-en-ligne

Leave a Reply