Publication : Tensivité des images. Surgissement, Révélation, Extase, Apothéose dans la France du XVIIe siècle

Tensivité des images. Surgissement, Révélation, Extase, Apothéose dans la France du XVIIe siècle,
par Frédéric Cousinié,

Paris, Mare & Martin, 2023, 382 p., 52 ill. coul., 39 euros (isbn : 2362220729)

https://www.mareetmartin.com/livre/tensivite-des-images

Résumé :

Sous quelles formes le corps du Christ et le corps chrétien se sont-ils manifestés dans les représentations visuelles ?
Quatre modalités déterminantes ont été identifiées dans les œuvres de Nicolas Poussin, de Simon Vouet et de leurs contemporains du XVIIe siècle français : le Surgissement épiphanique du divin en ce monde, la Révélation d’un Dieu s’offrant à l’épreuve de la reconnaissance durant sa vie terrestre, l’Extase visionnaire où l’âme tend vers l’union et la connaissance de Dieu, l’Apothéose et le mouvement d’ascension de l’âme faisant retour vers son principe divin.
L’analyse formelle, rhétorique et kinésique, attentive au langage corporel, ne peut être dissociée de son inscription dans l’univers spirituel et théologique du siècle étudié. Cette double lecture permet de comprendre les postures corporelles comme autant d’expressions, de reprises et de prolongements d’un mouvement d’origine divine : une dynamique amoureuse, initiée dès l’acte de la Création, puis accomplie par la Grâce et suscitant les propres motions du sujet chrétien.
Au-delà, nous constaterons que les multiples tensions qui affectent les visages, les corps mais aussi le temps et l’espace pictural relèvent d’une forme de tension plus générale, caractéristique de l’art de ce siècle : une tensivité des images qui permet de repenser l’analyse des représentations de l’époque moderne.

Table des Matières

Introduction

Premiere Partie : Le corps du Christ

I – Surgissement – Le Miracle de saint François Xavier (1641) de Nicolas Poussin : production de la sainteté et advenue de Dieu

Construire la sainteté
« L’irruption du surnaturel »
YHWH ou /et Jupiter
Rhétorique et Théologie du surgissement


II – Révélation – Le Christ et la femme adultère de Nicolas Poussin (1653) et de Nicolas Colombel (1682) : l’épreuve de la reconnaissance

La scène d’une « expérience cruciale »
Illisibilité du texte et geste d’écriture
Lectures de l’illisible : « Je suis »
Autres lectures, autres temps, autres lieux
Morales posturales
construction auctoriale

Seconde Partie : Le corps des saints

III – Extase – La vision cosmique de saint Benoît au XVIIe siècle : voir et savoir mystique

La vision de saint Benoît et ses peintres
Postures et savoirs
Sciences humaines ou science des saints
L’immortalité de l’âme
Le « monde raccourci »
La face de Dieu

IV – Apothéose – Retournement et retour en Dieu chez Simon Vouet

De la maniera à la théologie
récits et images de la conversio
Les fondements théologiques de la conversio

Conclusion – De la tension à la tensivité des images

Leave a Reply