La fabrique de l’antique : Les sculptures antiques entre collections et institutions muséales XVIe – XIXe siècles

La fabrique de l’antique : Les sculptures antiques entre collections et institutions muséales XVIe – XIXe siècles

Colloque international

Après plusieurs décennies de travaux consacrés à l’histoire des collections d’antiquités, à la restauration des antiques, ou, plus largement, à l’histoire longue de la réception des sculptures, entre tradition et science, ce colloque international souhaite se pencher plus précisément sur les questions relatives à la présentation matérielle des antiques, entre la Renaissance et le XIXe siècle. En tâchant d’articuler réflexions générales et études de cas, cette rencontre sera l’occasion d’éclairer les pratiques de collection, d’exposition et de restauration des antiques, en s’attardant en particulier sur les choix qui eurent des conséquences sur la matérialité des œuvres. Qu’est-ce que ces manipulations très concrètes nous apprennent sur le rôle accordé aux antiques et sur les critères d’appréciation avec lesquels on les évaluait, on les sélectionnait, on les transformait ? Comment la réception, cristallisée sur le temps long depuis la Renaissance, s’est-elle traduite matériellement dans les oeuvres et dans leurs dispositifs de présentation ?

 

ROME, MARDI 22 OCTOBRE 2024

Lieu : Académie de France à Rome – Villa Médicis, Grand Salon, Viale Trinità dei Monti 1, Rome

09h30 Accueil Sam Stourdzé (Académie de France à Rome – Villa Médicis, Rome)

09h40 Introduction par les organisateurs

REPENSER L’ANTIQUE À LA RENAISSANCE

Modération Claudia Valeri (Musei Vaticani)

10h Kathleen Christian (Humboldt-Universität, Berlin), « The Sack of Rome (1527): a Turning Point in the History of Collecting »

10h30 Carlo Gasparri (Università di Napoli Federico II, Naples), « Villa Medici 1989-2010: un bilancio »

11h Pause

11h30 Cristina Ruggero (Antiquitatum Thesaurus, BBAW, Berlin), « Statue egizie esposte a Roma, rappresentate in Francia: un caso di studio »

12h Discussion

12h45 Déjeuner

LES ANTIQUES EN COLLECTIONS

Modération Cécile Giroire (Musée du Louvre)

14h30 Astrid Capoferro (Swedish Institute in Rome, Rome), « Antichità in giardino: modelli di riferimento e aspetti di originalità nell’allestimento della collezione Savonanzi in Trastevere (XVII secolo) »

15h Adriano Aymonino (University of Buckingham, Buckingham), « ‘No Nation under Heaven so nearly resembles the Ancient Greeks and Romans than We’:Staging the Antique in British Interiors, 1720-1770 »

15h30 Pause

16h Delphine Burlot (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris), « Une antiquité en couleur : collecte, exposition, restauration et copie des peintures murales et mosaïques antiques dans les collections romaines au XVIIe siècle »

16h30 Adrián Almoguera (Université Complutense, Madrid), « Un musée de marbres : la matérialité politique du Louvre à l’époque des révolutions »

17h Discussion

20h Dîner dans les Galeries de Ferdinand, Villa Médicis (réservé aux intervenants)

 

PARIS, JEUDI 24 OCTOBRE 2024

Lieu : Musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon, Porte des Arts

09h30 Accueil Cécile Giroire (Musée du Louvre, Paris), Françoise Mardrus (Musée du Louvre, Paris)

09h40 Introduction par les organisateurs

RESTAURER LES ANTIQUES ENTRE COLLECTIONS ET MUSÉES

Modération François Queyrel (École Pratique des Hautes Études, Paris)

10h Barbara Furlotti (Census, Berlin / Bibliotheca Hertziana, Roma), « L’arte di ‘acconciare’ l’antico: considerazioni su alcune pratiche di restauro nel Cinquecento »

10h30 Martin Szewczyk (Musée du Louvre, Paris), « Sur une ligne de crête. La restauration des trouvaillesde Gabies en 1792-1793 »

11h Pause

11h30 Astrid Fendt (Landesmuseum Stuttgart, Stuttgart Berlin), « Munich, Stuttgart: From courtly to public museum collecting, restoration and presentation of ancient sculpture »

12h Discussion

LA SCULPTURE ANTIQUE EN CONTEXTE MUSÉAL

Modération Françoise Mardrus (Musée du Louvre, Paris)

14h Geneviève Bresc-Bautier (Musée du Louvre, Paris), « André Félibien et la salle des Antiques du Louvre »

14h30 Chiara Piva (Sapienza Università di Roma), « Visconti entre Rome et Paris : scénographie et restaurations »

15h Pause

15h30 Daniela Gallo (Université de Lorraine, Nancy), « Exposer les reliefs antiques dans les musées du XVIIIe siècle »

16h Ludovic Laugier (Musée du Louvre, Paris), « Les restaurations au premier musée du Louvre »

16h30 Discussion

18h Visite avec les commissaires de l’exposition « Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia » (réservée aux intervenants)

 

Comité d’organisation

Francesca Alberti (Académie de France à Rome – Villa Médicis)

Philippe Cordez (Musée du Louvre)

Martin Szewczyk (Musée du Louvre)

Organisé par 

Académie de France à Rome – Villa Médicis

Musée du Louvre

En partenariat avec 

Fondazione Torlonia

Avec le généreux soutien de 

Cercle des Mécènes du Louvre

Istituto italiano di cultura

 

Inscription

Le colloque est ouvert au public dans la mesure des places disponibles.

Pour la journée à Rome, inscription souhaitable à l’adresse : Villa Medici a Roma – Convegno | La Fabrique de l’Antique | Ticketlandia

Pour la journée à Paris, inscription obligatoire à l’adresse : programmation-centre-vivant-denon@ louvre.fr

 

Pour plus d’information 

À Rome, écrire à patrizia.celli@villamedici.it

À Paris, écrire à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr

 

Photographie 

Détail de la Tazza MT 506

Copyright Fondazione Torlonia PH Lorenzo De Masi

Leave a Reply