Publication : Un Sacro Monte à Paris. Le Calvaire du Mont-Valérien au XVIIe  siècle

Émilie Chedeville, Un Sacro Monte à Paris. Le Calvaire du Mont-Valérien au XVIIe  siècle,

Paris, éd. 1 : 1, coll. ars, 2024,
114 p., 32 ill.
Isbn : 979-10-97193-09-6),
20 euros.
https://editions1sur1.wordpress.com/home/

La tradition des montagnes saintes, théâtres de grands événements qui en font des lieux
hautement symboliques incarnant dans une efficace topographique un poids historique, est renouvelée au
Mont-Valérien au début du XVII e siècle grâce à un effort de narration, de figuration de l’histoire, ici
déterminante pour le salut du genre humain, puisqu’il s’agit de la Passion du Christ. Le Calvaire du Mont-
Valérien est en cela l’héritier des sacri monti piémontais, parmi lesquels celui de Varallo qui est revendiqué
comme modèle par plusieurs directeurs du sanctuaire. Grâce à l’expérience de la pérégrination qui articule
une progression temporelle à une ascension spatiale, les monts sacrés inscrivent dans un lieu précis une
histoire universelle, qui peut alors devenir commune, car éprouvée par les pèlerins dans les cœurs et les
corps.

L’autrice a soutenu en 2022 à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne une thèse d’histoire de l’art moderne
intitulée Vivacité, présence, éternité. Décor et illusion dans les églises de Paris et des environs (1622-1793), et co-dirigé l’ouvrage :
Le Fond de l’œuvre. Arts visuels et sécularisation à l’époque moderne, Paris, éd. de la Sorbonne, 2020.

TABLE DES MATIÈRES
Introduction. De la remémoration aux enjeux mémoriels

-Jérusalem face à Babylone. Rejouer l’histoire du Salut pour sauver le royaume
Paysage de l’orthodoxie : la dévotion à la Croix et la monarchie française au sortir des guerres de religion
Le Mont-Valérien ou le Golgotha parisien
En retrait du monde : du paysage de Paris aux vignes sanctificatrices du Mont-Valérien

-« Une des plus vives images qu’on puisse se former ». L’efficace du dispositif scénique
« Le véritable modèle du saint Sépulcre » : le théâtre de la Passion du Christ
Passion(s) : du modèle du Christ à l’anti-modèle des bourreaux
Pérégrination et progression le long de la scala santa parisienne

-Présence, illusion et conformation. L’effectuation du pèlerinage
Reliques, miracles et conversion : présence(s) et efficace du dispositif
De la remémoration à la conformation : la pérégrination dévote et émotive
De la conformation à la connaissance : une nécessaire purification

 

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