Le mécénat de la fondation Daniel et Nina Carasso, permet à l’École du Louvre de développer son troisième cycle à travers la mise en place d’un programme de recherche : muséologie et patrimoine : lieux, objets, méthodes. En lien avec les ambitions fondatrices de l’École, ce programme privilégie l’étude des objets et des collections, mais aussi l’histoire matérielle des oeuvres, l’histoire de la réception, de la circulation, l’histoire de l’histoire de l’art… Il sera mis en oeuvre par une équipe de recherche, formée de conservateurs de musées, de professeurs d’université et de chercheurs associés. En contrepoint l’Ecole du Louvre, propose à partir de cette année des allocations de recherche, pour des chercheurs invités et pour ses élèves de troisième cycle.
L’allocation de recherche pour chercheur invité, sera attribuée à un chercheur confirmé, conservateur, professionnel du patrimoine ou universitaire. Elle lui permettra de séjourner à Paris pour deux ou trois mois, de participer à la vie de la recherche à l’École, notamment aux séminaires de troisième cycle, à une ou des conférences publiques, et de mener à bien le projet de recherche pour lequel il aura été retenu.
Montant de l’allocation : 10 000 euros maximum par allocataire.
■ Télécharger le dossier de candidature
Dépôt du dossier avant le 30 juin 2012.
L’allocation de recherche pour les élèves de troisième cycle de l’Ecole du Louvre permettra de donner à ses élèves les conditions les plus propices à la conduite et à l’achèvement de leurs travaux de recherche de troisième cycle. L’École du Louvre met en place, à compter de la rentrée académique 2012, trois allocations de troisième cycle d’une année académique (septembre à juin).
Montant annuel de l’allocation : 11 000 euros par allocataire.
■ Télécharger le dossier de candidature
Dépôt du dossier avant le 30 juin 2012.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.