Langues : En, Fr, It
L’IDEA est une revue interdisciplinaire entièrement numérique, en libre accès, consacrée à l’étude de la théorie et de la pratique artistiques en Europe depuis le début de l’époque moderne jusqu’à nos jours, avec une attention particulière pour les idées et les écrits des artistes, ainsi que pour les intersections entre le dessin et le discours théorique. Le comité de rédaction invite les auteurs à soumettre leurs contributions pour le troisième volume (2026), qui sera organisé en deux numéros :
Numéro 1. Textes, sources, lexique (approche interdisciplinaire axée sur les idées, les écrits et le lexique des artistes de la Renaissance à nos jours)
L’IDEA Textes, Sources, Lexique accueille les contributions originales fondées sur une approche méthodologique rigoureuse, avec une attention particulière pour les questions conceptuelles et terminologiques dans l’histoire de l’art et de la culture visuelle de la Renaissance à l’époque contemporaine. Pour son troisième numéro, la revue n’impose aucune limite chronologique ou thématique stricte, mais encourage au contraire l’ouverture méthodologique et disciplinaire.
Les contributions traitant de l’histoire de la critique d’art, de la théorie de l’art, du langage et des écrits artistiques, de l’histoire de la philosophie en relation avec la théorie de l’art et les pratiques artistiques, ainsi que de l’histoire des idées et du lexique intellectuel et artistique sont particulièrement bienvenues, à condition qu’elles maintiennent un lien étroit avec les œuvres d’art, la littérature artistique et la critique d’art, qui restent au cœur de la mission de L’IDEA.
Numéro 2. Dessins (monographie consacrée à Raphaël, son école et son héritage)
En prévision du 500e anniversaire du sac de Rome (1527-2027), ce numéro monographique sera consacré à Raphaël, à son école et à ses disciples, ainsi qu’à son héritage artistique au sein et au-delà du Cinquecento. Nous apprécions particulièrement les contributions qui explorent le dessin en tant qu’outil conceptuel et pratique dans la création artistique, le rôle des études inventives, des copies et des adaptations dans la transmission du savoir, les modes d’imitation et de variation au sein de l’atelier de Raphaël et au-delà, ainsi que les questions relatives à la matérialité et à l’archéologie des dessins.
Date limite pour les résumés : 15 décembre 2025
Date limite pour les articles : 15 mars 2026
Consignes de soumission : L’appel à contributions s’adresse aux chercheurs et universitaires confirmés titulaires d’un doctorat. Les auteurs intéressés par une contribution à l’un ou l’autre numéro sont invités à envoyer un résumé (2 000 caractères maximum, espaces compris) accompagné d’une courte biographie à l’adresse suivante : lidearivista@gmail.com avant le 15 décembre 2025. Les articles définitifs (40 000 caractères maximum, espaces compris) devront être remis avant le 15 mars 2026 et accompagnés d’un résumé (1 000 caractères maximum) en italien et en anglais (et dans la langue de l’article, si différente), de 5 à 10 mots-clés, d’images et de légendes, ainsi que d’une bibliographie finale. Tous les articles soumis doivent respecter les directives éditoriales de la revue et seront soumis à un processus de double évaluation anonyme par des pairs. Les droits d’image (format jpeg ou TIFF, résolution 300 dpi) doivent être acquis par l’auteur exclusivement auprès des institutions qui en sont propriétaires (musées, bibliothèques, archives, collections, etc.), avec spécification (indemnité) des crédits déjà payés (N.B. : les images provenant d’autres archives numériques en ligne ne seront pas acceptées).

Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.