L’autrice Monika Wagner en conversation avec Sarah Gould à l’occasion de la parution de la traduction française de son ouvrage Das Material der Kunst
Modération : Peter Geimer
L’art du XXe siècle a mobilisé une grande diversité de matériaux, qu’ils soient traditionnels, étrangers au champ artistique ou issus des innovations techniques contemporaines. Monika Wagner en propose ici une étude complète, attentive aussi bien à la couleur en peinture qu’aux objets du quotidien, aux éléments provenant de la nature qu’aux substances synthétiques, aux sécrétions corporelles qu’aux matières les moins palpables comme l’air ou la lumière.
S’appuyant sur des œuvres particulièrement exemplaires, reproduites dans l’ouvrage, elle révèle ce que nous disent ces matériaux, tant à travers leurs utilisations au fil de l’histoire que par les assignations sociales ou de sexe qui leur sont attachées, au-delà des mythologies personnelles des artistes. La reconstruction critique de leur signification ouvre ainsi un nouvel accès à la compréhension de l’art moderne.
La traduction française de Monika Wagner, Das Material der Kunst. Eine andere Geschichte der Moderne (Munich, Beck, 2001), vient de paraître en novembre 2025 sous le titre Les Matériaux. Une autre histoire de l’art moderne, traduite par Françoise Joly et publiée aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
Monika Wagner est professeure émérite d’histoire de l’art à l’université de Hambourg. Ses recherches portent sur la peinture du XVIIIe siècle à nos jours, sur l’histoire et la théorie de la perception, sur l’aménagement des espaces publics et, plus particulièrement, sur la sémantique des matériaux de l’art. Son livre Das Material der Kunst. Eine andere Geschichte der Moderne (Munich, C.H.Beck, 2001) a fait date ; Les matériaux. Pour une autre histoire de l’art moderne (Paris, Éditions de la MSH / DFK Paris, 2025) en est la première traduction française.
Sarah Gould est historienne de l’art, spécialiste de la peinture britannique des XIVe et XVIIIe siècles. Enseignante-chercheuse à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne, elle enseigne l’anglais spécialisé de l’histoire de l’art.
La manifestation aura lieu en langue anglaise.
Centre allemand d’histoire de l’art Paris
Hôtel Lully
45, rue des Petits Champs
F-75001 Paris
Tél. +33 (0)1 42 60 67 82
