Dans son discours de Nantes du 19 janvier 2012, le candidat François Hollande déclarait : « Enfin, l’histoire de l’art doit devenir une discipline à part entière, avec ses concours de recrutement » et souhaitait la création d’une mission interministérielle relevant du premier ministre pour un vaste programme d’éducation artistique.
Or, Vincent Peillon a dit au Quotidien de l’Art, le 30 août 2012, « je n’ai pas de réflexion particulière [sur l’enseignement de l’histoire de l’art] à soumettre pour l’instant ».
De plus, le souhait d’une mission interministérielle semble bien oublié et les deux ministères, Education nationale, Culture et communication ont ou vont lancer une concertation sur l’éducation artistique, dans un certain flou de coordination. Voir à ce sujet l’article du Monde ici
Espérons que l’histoire de l’art, et la promesse du candidat devenu Président de la République, ne seront pas oubliées. N’est-il pas fondamental, en septembre 2012, alors que sont inaugurées la cité du cinéma à Saint-Denis et les nouvelles salles du département des arts de l’Islam au Louvre, que les collégiens et lycéens bénéficient d’un enseignement qui leur fasse découvrir l’histoire des arts visuels, leur permette ainsi à la fois de comprendre les images d’aujourd’hui et de profiter des oeuvres d’art du passé ou du monde actuel, leur donne les moyens de développer leur propre sensibilité, de tisser du lien autour d’elles en partageant leurs connaissances et leurs émotions, en s’affranchissant des barrières sociales ou culturelles ?
Olivier Bonfait
Président de l’APAHAU
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.