L’Association
Association loi 1901, l’APAHAU (Association des Professeurs en Archéologie et Histoire de l’Art des Universités) a pour but de créer un lien entre les enseignants d’archéologie et d’histoire de l’art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études d’archéologie et d’histoire de l’art et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche dans ce domaine en France et à l’étranger. L’association a donc activement suivi, depuis une trentaine d’années, les grands débats qui ont animé l’histoire de l’art en France, notamment la mise en place de l’INHA. Elle organise des colloques et des journées d’études, diffuse une lettre mensuelle d’information avec un calendrier des activités, appels à contribution, recrutement de poste, ouverte à qui veut s’inscrire.
L’APAHAU participe à l’édition d’une revue semestrielle, Histoire de l’art, qui publie les textes de jeunes chercheurs et des articles méthodologiques de spécialistes confirmés. Par l’originalité des thèmes choisis et des angles d’approche, par ses articles de synthèse, Histoire de l’art est devenue une revue de référence, qui s’adresse à un large public.
Depuis sa fondation, l’APAHAU a milité pour l’instauration d’un enseignement de l’histoire de l’art ouvert aux différentes expressions artistiques dans les collèges et les lycées. Aussi l’association participe à la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts, consciente de l’importance de cette formation pour la transmission d’une culture humaniste ouverte au monde actuel. A ce titre, l’APAHAU offre sur son site internet des ressources pédagogiques.